Préavis d'1 mois pour résilier bail (RSA) ?

Résolu/Fermé
Anne - Modifié par Matthieu-B le 2/10/2014 à 16:41
 XYZ - 29 nov. 2011 à 21:53
Bonjour,

Je bénéficie du RSA et je souhaiterais savoir si à l'heure actuelle, il est possible de réduire le préavis de résiliation de mon bail (je suis en location) à 1 mois.
J'ai entendu dire qu'une proposition de loi était en cours il y a quelque temps pour réduire le préavis à 1 mois chez les titulaires du RSA, mais je ne sais pas si la loi est passée, si elle est réellement effective.
Merci par avance pour votre réponse,
Bien cordialement,
Anne

1 réponse

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
Modifié le 27 nov. 2020 à 10:59
Si vous touchez le RSA vous bénéficiez du préavis de location réduit à 1 mois (voir les règles applicables au RSA).
1
la loi reste inchangé au niveau du préavis elle reste comme elle était au niveau du rssa puis que le rsa a remplacé le rmi.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
22 juin 2011 à 16:37
Vous avez un texte qui valide ceci ?
0
Suite aux modifications apportées par l'Article 12 de la loi du 17 mai 2011 à l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989, les bénéficiaires du RSA (Revenu Solidarité Active) ont désormais le droit à un préavis réduit de 1 mois en cas de résiliation du bail de location.


Le locataire bénéficiaire du RSA qui souhaite quitter son logement doit envoyer à son bailleur un préavis de résiliation du bail par lettre recommandée avec AR. Il est conseillé de joindre au courrier un justificatif du droit au RSA. Modèle gratuit de lettre


Nom du locataire
Adresse
Code postal - Ville



Nom du propriétaire bailleur
Adresse
Code Postal - Ville


Nom de la ville, le : date

Objet : Préavis de résiliation du bail
Lettre recommandée avec AR n° (indiquer le n° du recommandé)

Madame, Monsieur,

Locataire de (indiquer le type du logement : studio, appartement, maison,...), situé au (indiquer l'adresse), je vous informe de mon intention de résilier le bail de location que nous avons signé le (indiquer la date à laquelle vous avez signé bail).

Etant bénéficiaire du RSA (Revenu Solidarité Active), l'Article 15 de la loi du 6 juillet 1989, modifié par l'Article 12 de la loi du 17 mai 2011 me donne droit à un préavis réduit à 1 mois :

« Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. [...] Le délai est également réduit à un mois en faveur [...] des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion ou du revenu de solidarité active.»

Ainsi, je joins à ce courrier mon justificatif de RSA et je vous informe que je quitterai mon logement le (indiquer la date du départ en respectant le délai d'un mois à compter de la date du préavis).

Je vous remercie de me faire part de vos disponibilités pour que nous établissions ensemble l'état des lieux de sortie.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes salutations distinguées,

Signature
0