Sortir 1 bien d'1 agence pr acheter en direct

Résolu
emenir - 23 févr. 2011 à 13:11
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 16 avril 2011 à 21:49
Bonjour,

J'ai visité une maison qui me plaît et l'AI m'a fait signer une reconnaissance d'indications et de visite.
Par le biais d'un voisin, j'ai pu obtenir les coordonnées du vendeur que j'ai contacté et qui n'a pas signé de contrat d'exclusivité avec cet AI.
Il m' a été conseillé de voir avec le propriétaire effectif pour qu'il dénonce son mandat de vente avec l'agence qu'il a mandatée et de passer "en direct" avec le vendeur pour ne pas avoir à payer la commission de l'AI. Hormis toute considération éthique, suis-je dans mon droit et ledit "reconnaissance d'indications et de visite" a-t-il valeur juridique ou ne vaut-il rien ? Qui peut m'aider SVP ? Merci. Jérôme
A voir également:

11 réponses

00lina00 Messages postés 29335 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
23 févr. 2011 à 13:13
Bonjour,

Trop tard : vous avez signé un bon de visite auprès de
cette agence.

Il serait illégal que vous passiez directement par le
particulier et vous risqueriez alors des poursuites par
l'agence immobilière.

0
On m'a dit que juridiquement, ce document n'était pas légal et qu'il n'était pas assimilable à un contrat entre l'AI et moi ?
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
23 févr. 2011 à 13:32
On m'a dit que

et la marmotte elle ...
0
Oh non, Bernard, vous avez bien raison. Les AI sont de vraies sangsues et qui vendraient père et mère pour empocher leur commission et je suis d'accord avec vous, les rémunérations sont bien trop excessives pour le travail fourni. Je vous le confirme à nouveau, VOUS POUVEZ EN TOUTE LEGALITE PASSER OUTRE L'A.I. MÊME SI VOUS AVEZ SIGNE UN BON DE VISITE : CE N'EST PAS 1 DOCUMENT CONTRACTUEL ET NE VAUT RIEN DEVANT 1 TRIBUNAL ... Par contre, il est vrai qu'il est souvent difficile de trouver 1 bien directement de particulier à particulier et je dirais que, dans le principe, si vous visitez 1 bien avec 1 AI, il semblerait plus "normal" de la jouer "réglo" avec l'AI - MAIS CES GENS-LA, POUR CERTAINS, NE SONT, EUX, EN RIEN REGLO. ET LES PRINCIPES, IL ME SEMBLE BIEN QUE BIEN SOUVENT, ILS S'ASSOIENT DESSUS - CROYEZ-EN MON EXPERIENCE - LES VENDEURS N'ONT PAS DE SCRUPULES (Je suis vendeur LOL) . Visiter 1 bien en ayant signé 1 bon de visite et passer outre l' AI n'est pas répréhensible par la loi, - DEVANT 1 TRIBUNAL, le bon de visite EST CONSIDERE COMME UN DOCUMENT ABUSIF ET QUI PERMET AUX AI D'INTIMIDER LES ACHETEURS POTENTIELS CAR IL CREE 1 obligation FICTIVE et vous POUVEZ TOUT A FAIT ACHETER SANS PASSER PAR L'AI ET LUI PAYER SA COMMISSION. A bon(s) entendeurs(s) - Certains AI sont des ESCROCS, d'autres, malgré tout, sont aussi parfois corrects mais VOUS N'ÊTES OBLIGE EN RIEN ...
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
Modifié par ^^Marie^^ le 15/04/2011 à 08:26
Bonjour emenir alias STEPH56

VOUS POUVEZ EN TOUTE LEGALITE PASSER OUTRE L'A.I. MÊME SI VOUS AVEZ SIGNE UN BON DE VISITE : CE N'EST PAS 1 DOCUMENT CONTRACTUEL ET NE VAUT RIEN DEVANT 1 TRIBUNAL
Pas la peine d'écrire en majuscule pour gueuler plus fort que les autres.

Tu as du louper des chapitres de la jurisprudence, à savoir qu'en agissant de TA façon les dommages et intérêts sont dus.
les rémunérations sont bien trop excessives pour le travail fourni.
Je vais augmenter mes commissions .... Ca soulagera mes fins de mois et toutes les charges à payer. Quand on sait pas , on se tait.

Déjà vendeur ?? https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5181085-acheter-une-maison-ancienne-en-zone-bleue
0
00lina00 Messages postés 29335 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
23 févr. 2011 à 13:18
Qui "on" ?

J'ai de gros doutes quant à l'affirmation de "ces/cette
personne".

Renseignez vous éventuellement auprès d'une autre
agence ou sinon dans une association de défense des
consommateurs.

0
C'est un membre de ma famille (une soeur de ma mère) et qui est elle-même AI ??
0
23 févr. 2011 à 13:27
Renseignez-vous ailleurs : sait-on jamais !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
23 févr. 2011 à 13:27
Bonjour,

Je confirme que ce doucment vous engage.
Vous devez passer par l'AI.
0
Je n'en sais rien. Y-a-t-il des membres de ce site qui l'ont effectivement déjà fait et pour lesquels ça a marché ? Merci de votre aide.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
23 févr. 2011 à 13:31
Bonjour

Vous êtes foncièrement malhonnête, et non, vous ne pouvez pas contourner l'AI
0
Je ne prétends pas que je suis honnête, je veux seulement savoir si, pour ceux qui l'auraient fait, ça a marché et qu'effectivement rien n'a pu être fait contre eux ??? Ou que dans le cadre d'une procédure, ils auraient pu, éventuellement, avoir gain de cause ? Mes frères de coeur, si vous m'entendez ..? Jérôme
0
23 févr. 2011 à 16:16
Je ne prétends pas que je suis honnête,

justement, nous sommes sur un forum de droit, pas 'd'astuces 'pour tricher ...

"reconnaissance d'indications et de visite" a-t-il valeur juridique ou ne vaut-il rien ?

les agences se sont armés contre les margoulins de votre espèce, peu se trompent encore dans la rédaction de leurs documents ...

et pour répondre parfaitement à votre question, vous ne risquez pas grand chose à priori, c'est le vendeur qui a signé un mandat , donc lui qui est juridiquement engagé avec l'agence, et ce pour 18 mois.
Donc si vous signez un compromis en direct sans l'avertir de vos précédentes démarches , il sera condamné à verser des dommages et intérêts à l'agence, la Cour de cassation vient récemment de condamner un acheteur à payer les dommages solidairement avec le vendeur ( + frais de justice bien sûr )
sans compter que le vendeur va probablement se retourner contre l'acheteur

et si le vendeur est honnête ( ils sont plus nombreux que vous ne le croyez ) il y a de grandes chances qu'il vous envoie bouler et refuse même de vous vendre la maison

a sa place, je ferai pareil : vendre sa maison à quelqu'un qui escroque son intermédiaire, il va me pourrir la vie une foi le bien acheté ....
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
23 févr. 2011 à 16:19
+1 pour kasom
0
23 févr. 2011 à 16:44
Je suis complètement d'accord avec Kasom.

On m'a toujours dit qu'une affaire qui démarrait mal, se terminait mal ...
0
Oui, Kasom, je veux bien vous croire, mais l'AI m'a raconté n'importe quoi sur la maison et je suis allé de découverte en découverte car il raconte il invente ce que bon lui semble pour pouvoir fourguer son produit et va de mensonge en mensonge. Le vendeur et l'AI ne seront plus liés une fois le mandant dénoncé par lettre recommandée et le propriétaire sera alors libre de vendre son bien à qui lui chante . Je viens de voir un avocat qui m'a confirmé que le bon de visite n'était pas un document contractuel et que même si je venais à être condamné en première instance, la cassation (en faveur d'une loi de 1972) me donnerait raison, car elle n'aime pas, apparemment, les façons de faire (un peu intimidantes de certains AI) qui croient qu'en faisant signer un bon de visite à un particulier, ils sont à l'abri de se faire caroter leur affaire . -1 pour vous jolie Barbie ?
0
23 févr. 2011 à 17:10
Non.
Toujours +1 pour kasom, qui a soulevé un point important : vous êtes prêt à escroquer une agence (et vous pouvez dire ce que vous voulez sur les "mensonges" qu'elle a pu vous raconter sur le bin : vous êtes quand même prêt à l'acheter). Qui vole un oeuf vole un boeuf. Si votre vendeur est sérieux et a deux sous de jugeotte, il ne vous vendra pas et refusera votre magouille.

Maintenant si vous êtes sûr de votre bon droit, foncez.
Lisez tout de même ceci (et cherchez d'autres témoignages) :
https://immobilier.avocats-picovschi.com/bon-de-visite.html
0
23 févr. 2011 à 14:10
Si vous désirez "outre passé" la légalité, vous risquez
une procédure (longue) de la part de l'agence immobilière.

Maintenant, c'est à vous de voir et d'en prendre la décision.

0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
23 févr. 2011 à 16:59
:o)) cher Jérôme, demandez à celui qui vous a si bien conseillé de s'engager avec vous s'il se trompe......suivant sa réaction vous serez fixé sur son degré de certitude donc sur la validité de son conseil.
0
Harro sur les agences immobilières !!!!

Vendeurs il y a maintenant des supports gratuits pour vendre un bien en s'adressant directement aux acheteurs potentiels
14000 euros de commission pour la visite d'un appartement de 200000 euros
Durée de la visite : 1heure
L'agence immobilière n'est qu'une boite à lettres... un interface inutile entre le vendeur et l'acheteur.... un interface qui ne prend aucune responsabilité...

Si ce n'est pas du racket... je ne m'y connais pas....
-2
15 avril 2011 à 00:39
Si ce n'est pas du racket... je ne m'y connais pas...

exact, vous n'y connaissez rien
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
16 avril 2011 à 19:13
Bernard doit avoir un job de première utilité.....Que faites vous de si utile cher Bernard ?
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
16 avril 2011 à 21:49
Si ce n'est pas du racket... je ne m'y connais pas....

XDDdddd !!!

Ce que j'appelle, parler pour ne rien dire ...

Vous êtes fonctionnaire ?
0