APL + CDD temps partiel

clement1138 Messages postés 52 Date d'inscription mardi 8 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2011 - 8 févr. 2011 à 21:38
 patdu49 - 10 févr. 2011 à 04:23
Bonjour,

J'ai 20 ans , inscris à pole emploi depuis peu . Je n'ai apparemment pas le droit aux indemnités (j'ai travaillé + de 610 rien qu'en 2010 mais en tant que vacataire embauché par la mairie de mon lieu dhabitation) , ce que je n'ai pas compris .

Personne n'est capable de me l'expliquer mais j'ai vite abandonné.

Je suis sur le point de signer un CDD à temps partiel de 25h / semaine . Plutot bien payé, environ 1250 euros brut .
Or je ne sais pas si je suis considéré chomeur partiel , pour les 10h restantes (pour arriver a 35h donc...).

Dans le cas contraire je n'ai pas droit aux apl parce que le salaire est jugé trop élevé. Il n'est pas simple de trouver du travail , le salaire est certes interessant pour 25h mais sans autre travail a coté ce salaire est loin d'etre assez sans apl pour me permettre d'emmenagé.

De plus les indemnités chomage partiel de pole emploi sont calculées par rapport a notre ancien métier (la paie doit etre inférieure a 70% de l'ancien travail) . Sauf que je n'avais pas d'ancien travail ainsi qu'aucun droit à d'autres indemnisations ....

Est ce normal ??? je suis vraiment perdu , il n'y a aucune information nulle part pour les jeunes trouvant leur 1er emploi !

Merci d'avance !

3 réponses

clement1138 Messages postés 52 Date d'inscription mardi 8 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2011 1
9 févr. 2011 à 11:42
Merci de la réponse !

Et j'etais animateur en centre de loisirs et effectivement c'est tout le temps de la vacation ... pas le choix !

Et je suis a la recherche d'un emploi depuis septembre dernier , avant j'etais encore etudiant.

Je suis sur les listes de pole emploi que depuis janvier . Je ne sais donc pas si je suis considéré comme chomeur depuis septembre ou seulement depuis janvier...

Et à quoi correspond cet abbattement ?
1
c'est pas etre inscrit ou non sur les listes qui compte, c'est etre au chomage complet, donc ne pas travailler du tout, pendant 2 mois minimum, pour que la CAF applique l'abattement sur les revenus du travail de 2009 déclarés aux impots.
revenus qui servent donc à calculer le montant de l'APL de 2011.
dés que tu retravailles, même que une semaine, hop ça saute, et donc on peut voir l'APL chuter pendant 2 mois.
0
vacataire, c'est un flou total pour y comprendre quelque chose ..

trop souvent c'est tout simplement de l'exploitation, de l'esclavagisme moderne.

il faut regarder si la mairie cotisait ou non aux assedics, ça doit ce voir sur les bulletins de salaires.
ainsi que pour la retraite.

bref contrats à fuir de préférence.
parfois une caisse "spéciale" de cotisation, mais alors à peut prendre 3 à 6 mois, pour faire valoir ses droits, parfois il y a rien du tout. ( enfin c'est ce que j'ai pu comprendre à lire divers témoignages sur le net)

concernant l'APL ils se basent sur les revenus déclarés années - 2
donc sur tes revenus de 2009.
si tu es au chomage depuis + de 2 mois, ils appliquent un abattement de 30% sur les revenus du travail de 2009, qui servent à claculer ton APL 2011.
si tu retravailles, il n'appliquent pu cet abattement.

sinon 1250€ brut = 960€ net environ.
effectivement ça risque de dépasser, les plafond pour pouvoir cumuler un peu avec des droits assedics restants.

et même si tu avais 25 ans, t'aurais pas droit à du RSA non plus, car tu gagnerais trop (ou alors le RSA serait inférieur à la PPE versé par les impots, donc ça servirait à rien de le demander).
0
clement1138 Messages postés 52 Date d'inscription mardi 8 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2011 1
9 févr. 2011 à 16:28
Si je comprends bien , ne pouvant pas toucher d'indemnités chomage avec toutes les vacations que j'ai faites (+ que necessaire ! ) c'est que ma mairie ne cotise pas aux assedics ,

Donc je suis considéré comme a chomage depuis septembre , donc + de 2 mois .

Je devrais avoir droit aux apl . Si je travail les aides disparaissent ... certes mais je suis sensé declarer uniquement mes revenus de 2 ans en arriere non ??
0
tu es censé à la CAF, déclarer tout changement de situation le + rapidemment possible.

reprise d'emploi
arrêt d'emploi

tes revenus année - 2, non, aujourd'hui on a même pas à les declarer à la CAF, ils sont reliés directement et automatiquement avec les impots.
0