Reprise à temps partiel après congé parental

Résolu/Fermé
tibidou - Modifié par Matthieu-B le 7/10/2013 à 16:25
 Pimky - 27 avril 2017 à 13:36
Bonjour,
J'achève mon congé parental de 6 mois(pour bébé 1), j'ai donc demandé à mon employeur par AR un renouvellement de congé parental pour une durée de 12 mois en modifiant mon temps plein en temps partiel 25 heures.Je suis en CDI à 35 heures depuis plus d'un an à l'origine. Celui-ci me répond qu'il accepte la modification de mon temps plein en temps partiel mais je cite"cette reprise de travail à temps partiel ne peut en aucun cas être dans le cadre d'un congé parental,vos droits à ce congé étant épuisés".Ma question est la suivante a-t-il le droit de refuser que ce soit dans le cadre de mon congé parental puisque ma fille n'a pas 3 ans.
D'autre part mes nouveau horaires sont les suivants:

11h-13h/14h30-20h
9h30-14h
9h30-14h30
10h-12h/14h-20h

Dans le code du travail il est dit qu'un salarié à temps partiel doit effectuer 3 heures minimum de suite hors ce n'est pas le cas ici quel recours puis-je avoir?
Et enfin mon employeur doit-il me faire signer un avenant à mon contrat initial?
Merci de répondre rapidement.
A voir également:

30 réponses

Bonjour,
Plusieurs précisions pour votre employeur :
- le droit à congé parental est indépendant de l'indemnisation proposée par la CAF.
Donc, vous pouvez tout à fait être en congé parental jusqu'aux 3 ans de votre enfant sans être indemnisée. Votre employeur ne peut pas vous le refuser. Votre obligation est simplement de lui écrire par lettre recommandée avec AR, un mois avant la fin de votre congé parental actuel, si vous continuez votre congé parental, si vous prenez un congé parental à temps partiel ou si vous reprenez votre poste à temps plein.
Vous pouvez renouveler votre congé parental 2 fois sous réserve que le congé parental demandé soit au maximum de 12 mois et que votre enfant ait moins de 3 ans (cela signifie que dans votre cas, vous avez eu votre congé maternité + congé parental initial de 6 mois. Vous pouvez donc renouveler votre congé parental une première fois de 12 mois maximum, puis une seconde fois de 12 mois maximum également). A chaque renouvellement, vous pouvez décider d'être en congé parental à temps plein, à temps partiel ou de reprendre votre poste normalement.
A l'issu de votre congé parental vous devez retrouver votre poste (ou son équivalent) avec la même rémunération.

- en cas de désaccord sur les horaires à temps partiel, c'est l'employeur qui fixe les horaires du salarié, dans le respect du code du travail.

- votre employeur doit vous faire signer un avenant pour les modifications de votre contrat de travail MAIS celui-ci doit mentionné qu'il s'agit d'une modification temporaire due au congé parental. L'avenant doit avoir pour date de début et de fin les dates de votre congé parental. A chaque renouvellement de votre congé parental, votre employeur devra vous refaire signer un avenant pour la durée de prolongation du nouveau congé parental.

Bon courage !
181
voila moi je vous explique je suis en conge parental jusqu en mars 2010 pour des raison personnelles je voudrais interrompre mon conge parental pour reprendre une activité professionnelles mais j ai comme le sentiment que c 'est impossible ..
1
mamhum Messages postés 286 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 240 > travaillez Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2009
18 juil. 2009 à 15:14
Bonjour "Travaillez",

Je vais essayer de répondre à vos questions dans le bon ordre ;-)
1) vous pouvez tout à fait prendre une secondre prolongation de votre congé parental jusqu'aux 3 ans de votre enfant. La loi précise que le congé parental peut être renouvellé 2 fois (donc congé initial + 2 renouvellements) dans les limites des 3 ans de l'enfant sans que chaque congé n'excéde 12 mois.
Donc, sur ce point, pas de soucis d'apèrs les dates que vous indiquez, vous êtes dans les clous.

2) concernant vos congés payés : si vous ne les avez pas pris avant de prendre votre congé parental initial, ils sont malheureusement perdus...ainsi que vos RTT... désolé ! Vous pouvez cependant essayer de voir avec votre DRH s'ils pourraient être reportés et non perdus... si votre DRH ne connait pas bien la législation, cela pourrait marcher, mais sans garantie.

3) concernant votre poste, la législation précise que le salarié à son retour de congé parental doit retrouver son poste ou un poste equivalent. Ce n'st donc pas à vous de faire le boulot de votre DRH, laissez le vous proposer quelque chose. Un licenciement serait très mal venu à l'issu d'un congé parental (on pourrait y voir une forme de discrimination).
Concernant les horaires de travail, vous pourrez négocier le moment venu des horaires compatibles avec votre charge de famille (les DRH ne sont pas tous des vaches...j'en fait partie !)

4) vous pouvez tout à fait demander à rencontrer votre employeur en vue de votre retour... le législateur l'a même explicitement prévu ains ique la possibilité de bénéficier d'une formation afin de se remettre à niveau ou de pouvoir évoluer ou changer de poste après un congé parental.

5) concernant une reprise à 80% vous avez 2 possibilités, soit c'est avant les 3 ans de votre fille et vous demandez une reprise de travail dans le cadre d'un congé parental à temps partiel. Le DRH ne peut pas refuser mais aux 3 ans de l'enfant, la situation peut changer (reprise à temps plein demandée par l'employeur, par exemple) ou demander une diminution définitive de votre temps de travail avec un avenant bien sûr. Mais cette dernière solution est définitive.
Dans le cas de la reprise à temps partiel dans le cadre d'un congé parental, il sera toujours possible de négocier le maintien de la situation après le congé parental.

6) il faut cependant toujours avoir en tête que c'est l'employeur qui décide des horaires de travail. Il n'est donc pas tenu d'accepter le mercredi de libre...

Dans tous les cas, bonne négociation et tenez nous au courant !
1