Frais d'huissier a ma charge ?

n1n178955 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 8 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2011 - 8 févr. 2011 à 14:26
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 3 oct. 2011 à 05:29
bonjour a tous, voila le chargé de recouvrement de mon bailleur a fait intervenir son huissier pour me signaler par acte, une expulsion si ma dette de loyer n'était pas payer.
j'ai régler ma dette bien n'avant la date prévue par l'huissier, depuis je paye mon loyer sans problème.
aujourd'hui je reçois un courrier du chargé de recouvrement qui me rappelle sue j'ai fait l'objet d'une procédure contentieuse, et me demande de régler la facture de l'huissier chargé de la délivrance des actes a mon encontre.
Dois-je payer cette facture ? qui s'élève a 742euros
merci d'avance

4 réponses

C'est pourtant on ne peut plus clair.
c'est au CREANCIER que sont les charges d'huissier tant qu'il n'y a pas de de jugement rendu qui permettrait dans ce cas précis un titre executoire.
Et de deux, vous n'avez vous-même pas mandaté l'huissier...Donc c'est un contrat qui lie le créancier et l'huissier....
6
Utilisateur anonyme
10 févr. 2011 à 07:32
bonjour : si on ne veut pas avoir de frais à payer, il faut se tenir à jour de ses loyers.

Vous avez contraint le bailleur à avoir recours à un huissier pour récupérer son loyer, ce qui lui a causé des frais que vous devez rembourser.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
10 févr. 2011 à 12:18
faux paulin2164 !!!!! sans titre exécutoire les frais sont à la charge du créancier. Ce n'est pas juste, mais c'est ainsi. Lisez l'article 32
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2011 à 13:18
et si c'est prévu dans le bail que les frais de recouvrement éventuels seront à la charge du locataire.???
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 10/02/2011 à 13:55
Clause illégale. Tout comme les mentions très prisées de certains bailleurs ......... "10 % applicable en cas de retard paiement loyers, ou tout mois commencé est du" Ce n'est pas parceque cela est écrit, que c'est légal.
0
j'ai vu quelque part que prévoir les frais de recouvrement à payer par le locataire qui retarde était tout à fait possible, par contre pas de pourcentage de retard.
Il va falloir que je recherche ça.

En tout cas, tout cela fait que la barre est de plus en plus haute pour avoir un logement, et on comprend pourquoi.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
10 févr. 2011 à 14:58
j'ai fait des recherches et voila ce que j'ai trouvé
"Le bail ne peut pas autoriser le propriétaire à percevoir des amendes en cas d'infraction aux clauses du contrat de location ou du réglement intérieur. Mais les tribunaux, pour l'instant, ne considèrent pas comme des amendes les éventuelles pénalités prévues pour paiement en retard du loyer. Toutefois, s'il y a déséquilibre manifeste du contrat (pénalité trop élevée, délai trop court, etc.), la clause instituant ce type de pénalités pourrait être jugée « abusive » par les tribunaux."
mais rien a voir avec le cas de n1n178955 car cela concerne des frais d'huissier, pas des frais faisant suite à un retard (exemple loyer le 1er payé le 10 peut génére quelques frais de retard, pas d'huissier)
0
Il parait que pour le proprio il est mieux de prendre une société de recouvrement qui se paye sur le pourcentage qu'ils recuperent. en moyenne 10% mais qui peu se debattre. C'est mieux que tout perdre.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
3 oct. 2011 à 05:08
bonjour laura,
que ce soit une SdR ou un huissier, les FRAIS de recouvrement (ce que demande notre internaute) ne peuvent pas etre ponctionné sur le montant des sommes récupérées sans jugement. Le débiteur peut attaquer et gagnera a coup sur.
0
mina249 Messages postés 330 Date d'inscription mardi 16 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 211
8 févr. 2011 à 15:40
Bonjour,

Désolé, mais il me semble que oui, c'est à vous de payer, étant donné que c'est vous qui étiez "en tort".
-1
de meme, les frais d'huiisier pour la signification des actes est à vos frais... mais par contre le montant me semble un peu excessif.. pour une delivrance d'acte, le prix en moyenne est de 70 - 75 € pas de 750... pas normal là!!
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 9/02/2011 à 19:25
Bonjour,

si l'Huissier n'a pas de titre exécutoire du tribunal, c'est celui qui demande qui paie

Article 32 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°99-957 du 22 novembre 1999 - art. 1 JORF 23 novembre 1999

A l'exception des droits proportionnels de recouvrement ou d'encaissement qui peuvent être mis partiellement à la charge des créanciers dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat, les frais de l'exécution forcée sont à la charge du débiteur, sauf s'il est manifeste qu'ils n'étaient pas nécessaires au moment où ils ont été exposés.

Les contestations sont tranchées par le juge de l'exécution.

Sauf s'ils concernent un acte dont l'accomplissement est prescrit par la loi, les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier. Toute stipulation contraire est réputée non écrite.

Cependant, le créancier qui justifie du caractère nécessaire des démarches entreprises pour recouvrer sa créance peut demander au juge de l'exécution de laisser tout ou partie des frais ainsi exposés à la charge du débiteur de mauvaise foi.

L'activité des personnes physiques ou morales non soumises à un statut professionnel qui, d'une manière habituelle ou occasionnelle, même à titre accessoire, procèdent au recouvrement amiable des créances pour le compte d'autrui, fait l'objet d'une réglementation fixée par décret en Conseil d'Etat.

Cordialement
0