Voyage en Egypte doit-on annuler?

Fermé
gim 44 - 29 janv. 2011 à 17:48
 Henri - 3 févr. 2011 à 23:44
Bonjour,

nous sommes incris sur un voyage par Look voyage pour L'Egypte,départ 5 février compte tenue des évenements encore très récents le voyagiste me dis qu'il est maintenu,
nous n'avons plus du tout envie de partir que dois t-on faire?

22 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
Modifié par gerber1 le 29/01/2011 à 17:54
Bonjour
Si vous n'allez pas au Caire ,seulement la vallée du nil et des rois ,Je pense qu'il n'y a pas trop de risques!!!!!. Les français et les touristes sont appréciés en Egypte.
Même en temps de paix ,il y a des policiers partout .
Car tant que le voyagiste maintient le voyage ,vous ne pouvez pas annuler
J'adore tes yeux ,mais : je préfère les miens car sans les miens je ne pourrais pas te voir.
14
Faux vous pouvez très bien annuler en invoquant le cas de force majeur (article L.221-1 du code de la consommation relatif à la sécurité) Mais sachez que si le pays ne présente plus de risque au jour de votre supposé départ, vous perdez tout .... Cela dit il y a peu de chance que les choses s'arrange d'ici le 5 février ... Si le pays est encore en crise, vous pouvez exiger tout simplement le remboursement intégral de votre voyage (article L.211-13 et L. 211-14 du code du tourisme) mais il faudra se battre car les voyagistes ne remboursent pas facilement. Sachez qu'ils ont torts et que vous êtes dans votre bon droit ....
0
nous sommes dans le meme cas avec un depart le 05 fèvrier, une semaine sur le Nil et 4 jours en hotel sur le Caire, nous souhaitons annuler ou au moins repousser le voyage a une date plus calme afin de le faire dans des conditions sereines et pas avec le stress que ce départ me procure
je suis a la recherche d aide pour appuyer ma demande pres de l agence de voyage
merci d avance
0
partenvrille
30 janv. 2011 à 19:20
aux dires des voyagistes nous ne seront pas rembourses car les voyages sont annulés jusqu'au jeudi 3 inclu !!!!
0
Moi aussi, j'avais un départ le 5 février, mais hier à 22h l agence de voyage m'a appelé pour dire que c'est annulé, et que j'ai 2 options soit je part un autre jour et je paye la différence ou soit j'annule mais pour cela je doit payer 100 euro de frais de traitement.
Pour vous c'est toujours d'accord pour partir le 5 ?
0
non pas du tout je ne part plus en egypte !! je part demain au senegal avec une autre compagnie et je verrai avec marmara a mo, retour pour qu'ils me donne une autre solution !
0
s'est le ceto qui décide de reporter les séjours ou pas le ceto a ce jour a décide de suspendre tout ses vols a destination de l'Égypte jusqu'au 7 février inclus si votre date de départ et après le 7 février pour le to votre séjour et maintenu
personnellement mon départ était prévu le 05 février mon séjour a était annulé par le to GO VOYAGE j'ai était remboursé de mon séjour et il m'en a couté 50 euro de frais d'annulation de dossier par personne et mon compte a était crédite des le lendemain

il faut mieux un bon arrangement a l'amiable qu'un mauvais procé

cordialement

et bon courage a tous le monde
3
bonjour !
nous marmara refuse de nous rembourser
0
nous sommes dans le même cas nous partons normalement le 26 mars pour 15 jours descente du nil et une semaine a hurgada le voyagiste que j'ai contacté marmara nous dis pas de panique cela va s'arranger (je ne crois pas) et en plus si je dois etre confiné dansl'hotel et sur le bateau çà ne m'interresse plus a part un report dans les 6 mois c'est tout ce qu'il me propose mais je ne peux pas mes vacances sont posés et je ne peux pas autrement alors que faire?
2
il faur leur mettre la pression avec l'article de loi il n'ont pas le choix



Article L211-14
Article modifié (version en vigueur du 1 janvier 2004 au 25 juillet 2009)

Lorsque, avant le départ, le respect d'un des éléments essentiels du contrat est rendu impossible par suite d'un événement extérieur qui s'impose au vendeur, celui-ci doit le plus rapidement possible en avertir l'acheteur et informer ce dernier de la faculté dont il dispose soit de résilier le contrat, soit d'accepter la modification proposée par le vendeur.

Cet avertissement et cette information doivent être confirmés par écrit à l'acheteur, qui doit faire connaître son choix dans les meilleurs délais. Lorsqu'il résilie le contrat, l'acheteur a droit, sans supporter de pénalités ou de frais, au remboursement de la totalité des sommes qu'il a versées.

Les dispositions du présent article s'appliquent également en cas de modifications significatives du prix du contrat intervenant conformément aux conditions prévues à l'article L. 211-13.
2
Séjour au club med sur la mer rouge annulé, le club med ne peut nous proposer qu'une destination avec des prestations en dessous du club initial et dont le coût est, bien sûr, inférieur.
Concernant la différence de prix, ils nous proposent de nous faire un avoir du montant de la différence et sans possibilité de nous rembourser la différence !!!!
Autrement dit, on vous propose un séjour de moindre qualité et pour vous dédommager de la différence de prix on vous impose de repartir au club med ultérieurement pour profiter de l'avoir !
Ils invoquent le cas de force majeur !!! mais l'article qui y fait référence se place au niveau de la responsabilité du voyagiste et non au niveau de l'exécution du contrat...
Bref, ils essayent d'embobiner les clients pour ne pas avoir à rembourser la différence et ainsi s'assurer de l'achat d'un autre voyage !
0
Je viens d'annuler un voyage au Club Med prévu mi-avril. J'ai dû payer 35 euros de frais par personne (en contre-partie j'ai bénéficié d'une promo intéressante sur le nouveau séjour) et j'ai choisi de partir en Turquie, ils ne m'ont pas fait d'histoires pourtant le forfait était 2000 euros moins cher. Bien sûr je n'avais versé que 25% d'acompte. Moralité pour le Club Med il vaut mieux annuler de nous même bien avant le départ et payer les 35 euros par personne plutôt que se retrouver au pied du mur quelques jours avant le départ.
0
Bravo Michaël,

tu as mis dans le mille
.
Moi aussi j'ai signé avec MARMARA pour un voyage en Egype, pour le 7 mars et je compte bien me faire rembourser mon acompte et sans frais car il est plus que probable, malheureusement, que la situation n'empire.

Mais je ne vais pas prendre l'initiative de solliciter une annulation. J'attends de voir venir. Si on me fait le coup du report, je refuse et les mettrai en demeure de me restituer mon acompte par LRAR.

En cas d'échec, je solliciterai mon assureur Protection Juridique préféré.

Il devrait logiquement formuler une menace d'assignation devant la juridiction de proximité.

Et hop, miracle, je serai remboursé.

Enfin, j'espère...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
partenvrille
30 janv. 2011 à 11:49
idem pour nous qui partons le 4 fevrier
nous avons choisi une autre destination mais nous aimerions ere remboursé.
bonen chance à tous les voyageurs qui partent quand meme
1
Bonjour,

Pour ma part j'avais réservé une croisière avec Nouvelle Frontière qui a été annulée. Alors que de nombreuses agences de voyages (dont FRAM et JetAir) propose le remboursement immédiat (conformément aux conditions générales de vente et au code du tourisme), Nouvelles Frontières ne propose qu'un avoir incessible valable 6 mois !!!
Ceci est complètement illégal d'après ce que j'ai lu mais les personnes en agence ne "peuvent rien faire" et refusent de me transmettre le contact de leur responsable, et m'ont dit que je devais écrire (ce que j'ai fait ce jour).

S'il le faut, nous écrirons à la DGCCRF pour récupérer notre argent.
Si d'autres personnes sont dans le même cas chez Nouvelles Frontières, il pourrait être intéressant d'écrire ensemble.
1
Bj j'ai reservé le circuit ramses départ le 12,2 avec nelles frontières.Ils me proposent un avoir et je pourrais refaire mon voyage à Noel 2011 ou février 2012 (ça FAIT loin...) je ne suis pas interessé par un autre voyage.
0
bonjour,
Nous devions egalement partir en famille le 26 fevrier en Egypte avec FRAM. Je les ai contacté ce
matin pour avoir quelques informations. Ils disent ne pas rembourser, mais proposer une autre destination, ou un report jusqu'a octobre.Donc non, fram ne propose pas de remboursement immédiat.
0
Bonjour à tous,

En fait les voyagistes se plient à la demande du quai d'Orfèvre d'annuler les vols ou non. C'est à dire qu'il faut attendre pratiquement jusqu'au jour du départ !

Vous pouvez annuler votre voyage, mais à vos frais bien évidemment ! A 15js du séjour (ce qui est notre cas), nous devrions régler 25% du prix du voyage.
Ce règlement va aux compagnies aériennes et non à l'agence de voyage ou tour operator...

Si votre vol est annulé vous avez deux possibilités, l'une est d'annuler et reporter à une date ultérieure, l'autre de partir sur une autre destination au même coût ou plus cher.

Si votre vous partez sur une autre destination, n'oubliez pas que le choléra sévit sur Haïti, ce qui veut dire la Rép Dom !!!
Cette année la meilleure destination pour un prix similaire est le Sénégal ! Le vaccin contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire (même si nous avions préféré le faire car est valable 10 ans !), et vous devrez prendre des cachets contre le paludisme pendant votre séjour et une semaine après votre retour (nous l'avions arrêté dès notre retour car provoquait des désagréments d'ordre gastrique...).
Les Sénégalais sont des gens en paix, pas de guerre en vue ;-)

J'espère vous avoir aidé et vous souhaite malgré tout de bonnes vacances !
1
ce n'est pas plutot le Quai d'Orsay !!
Le vaccin contre la fièvre jaune n'est plus obligatoire pour entrer au Sénégal, sauf pour les passagers provenant de zones d'endémie amarile. Mais cette vaccination demeure dans tous les cas très fortement recommandée.
0
Michael,
tu oublies l'article L211 16 :

Toute personne physique ou morale qui se livre aux opérations mentionnées à l'article L. 211-1 est responsable de plein droit à l'égard de l'acheteur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat, que ce contrat ait été conclu à distance ou non et que ces obligations soient à exécuter par elle-même ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci et dans la limite des dédommagements prévus par les conventions internationales.

Toutefois, elle peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité</gras> en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable soit à l'acheteur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers étranger à la fourniture des prestations prévues au contrat, soit à un cas de force majeure.

C'est pour cela que les TO ne sont pas dans l'obligation de vous rembourser : c'est un cas de force majeure.... tout comme le volcan d'islande en 2010
1
je suis dans le même cas - je dois partir le 5 février pour une croisière en Egypte - compte tenu des événemetns je préférerais être remboursée - souvent les agences proposent de reporter ou proposent une autre destination - on attend lundi on en saura plus.

merci quand même pour votre précision concernant l'article du code du tourisme

bonne journée
0
bjr idem je doit partir pour 1 semaine a louxor depart prevu le samedi 05 fevrier de toulouse mon voyagiste go voyage me dit que mon sejour et maintenu je souhaitera changer de destination mais la refus de mon voyagiste car la societe travel evasion ne fait que des vols pour l'egypte il me propose eventuellement de repoussé mon sejour a une date ulterieur chose que je ne peut pas faire car mes congés sont posé aupres de mon employeur
donc en un mot ces le bordel helppppppppp
0
Bonjour,

Je suis en train de me battre depuis ce matin afin de pouvoir au moins changer de destination, mais le voyagiste n'y met pas beaucoup de bonne volonté, voire pas du tout...
J'ai réservé avec le Tour opérateur TUI dont le siège se trouve à Hanovre en Allemagne ; ces derniers affirment que je peux changer de destination sans problème étant donné les circonstances ; mais l'agence à laquelle je me suis adressée en France me rétorque qu'elle suit les directives du siège Français de la même société (TUI France) et que ces derniers n'ont pas prévu d'annulation de séjour pour la période à laquelle nous devons partir en famille ( du 22 février au 3 mars).
Ce n'est pas tant une question de sécurité uniquement, mais aussi d'état d'esprit dans lequel vont être les Egyptiens.
Je n'ai pas envie que mon séjour soit gâché à cause de ces derniers évènements qui fatalement ont des répercussions sur la population.

Ça me révolte d'être obligé de ma battre pour pouvoir espérer obtenir gain de cause... ou pas.
0
partenvrille
31 janv. 2011 à 16:31
j'ai envoyer un mail au quai d'orsay ce matin mais je suis toujours sans nouvelle !!!
peut etre attendent il qu'un touriste soit bléssé pour faire quelque chose !!
0
je suis dans le même cas nous partons du 28 février au 5 mars, je dois y aller avec mes enfants qui ont 4 et 6 ans, depuis deux jours j'essaye de trouver un prétexte qui passe pour l'assurance annulation.

Je souhaiterais modifier ma destination mais mon voyagiste n'est pas chaud.
Ils disent d'attendre que le quai d'Orsay annonce que les voyagistes doivent annuler tous les départs jusqu'à la fin du mois et c'est pas gagné ils savent ça au jour le jour.

Je vais appeler ce matin mon assurance annulation, pour voir si on peut annuler pour cause de modification de destination.
On ne peut pas reporter notre voyage les congés sont posés et ils ne peuvent pas être changer.

J'espère que ça va marcher, il est hors de question que j'emmène mes enfants là bas dans des conditions pareils !!!!
J'en dors plus depuis 3 jours, c'est les nerfs qui me tiennent.

Si vous avez trouver une bonne raison pour faire une annulation, tenez moi au courant.
0
Suis dans le même cas aussi avec des dates a peu près similaires, avez vous des nouvelles de votre coté ?
0
Nat j'ai le mêmes inquiétudes que vous et je suis tout autant angoissée à l'idée de partir dans ce pays qui du jour au lendemain peut être aux mains des islamistes.
Ils s'engouffreront dans la moindre brèche sur une opportunité se présente...

Notre départ est prévu pour le 22 février et mon voyagiste m'a dit de le rappeler en fin de semaine pour voir si des décisions ont été prises entre temps.
Evidemment je pourrais changer de destination... avec 100 % de frais ; c'est parfaitement ridicule !
En plus je ne comprends pas ce qui les empêche d'accepter un changement, d'autant plus que la somme est plus élevée pour le République Dominicaine par exemple.

J'ose espérer que les autorités compétentes prendront les décisions qui s'imposent ; quoi qu'il en soit j'ai d'ors et déjà prévu d'envoyer des courriers recommandés aux hautes instances ainsi qu'au tour opérateur, les mettant en garde et leur rappelant que je ne souhaitais pas partir pour l"Egypte, avec tout ce que ça impliquera si jamais il devait y avoir un problème.
Copie du dossier à un ami avocat bien entendu.
0
Partenvrille, nat, Elora68 ou d'autres, ça serait cool que dès que quelqu'un réussit à faire avancer son dossier, il en fasse part sur ce forum. Vous partez avec quel voyagiste ?
0
Les décisions qui devraient être prises ne le sont pas, essentiellement pour des raisons économiques !

Je viens de recevoir un appel de l'agence de voyage qui me répond que bien sûr on peut changer de destination, mais avec 100 % de frais si le départ est après le 7 février...
Il ne me reste donc qu'à patienter pour voir comment la situation va évoluer en Egypte et à accepter les conditions du tour opérateur.

Comme si je pouvais me permettre d'être déçue pour un séjour que nous nous offrons une fois tous les 5 ans...
0
bonjour à tous,
Pareil pour nous voyage prévu en famille départ le 5 mars, mon agence m'informe que si on change de destination avant le 3/2 il nous en coûtera 25 € par personne. Je pense que nous allons changer, tout comme vous pas très rassurés, et ma fille qui voit les infos difficile de lui dire que tout ira bien.
0
Bonjour,

Concernant votre annulation. J'ai téléphoné via au voyagiste qui m'a dit devoir attendre une décision du quai d'orsay,. J'ai donc téléphoné au quai d'orsay qui m'a dit de joindre à ma demande d'annulation l'information se trouvant sur le site France diplomatie/Conseil aux voyageurs/Page egypte il y a un couvre feu en egypte, votre vols ne pourra donc ni attérrir, ni repartir lors de ces plages horaires, il n'y a qu'un seul vol par jour de prévu. Ne pas oublier de récupérer une lettre type d'annulation avec l'article du code civil.
0
merci de m'informer car le voyagiste fait du forcing il sait encaisser mais il a du mal à même pas rembourser mais à changer notre destination
0
vous avez de la chance de n'avoir que 20euro de frais car nous on nous annonce 75% du prix en frais bon courage tout de même à vous et merci de m'avoir répondu
0
pardon 25
0
frederic24200 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2011
1 févr. 2011 à 11:57
bonjour ou trouver la lettre d'annulation avec article du code civil?
merci
0
Mon voyagiste refuse de me rembourser et a reporter mon voyage jusqu'au 31/10 !!!! Sympa quand on a que fevrier pour partir au soleil !!
merci MARMARA !!!
0
bonjour, nous devions partir aujourd'hui à Taba, Marmara a biensûr annulé le voyage, et nous sommes soulagés.
nous voulons être remboursés, mais c'est difficile quelqu'un peut nous guider pour la marche à suivre.
merci
0
bonjour,
je devais partir demain à taba avec marmara aussi !! ils refusent de me rembourser donc ils ont proposé un départ jusqu'au 31 octobre 2011 ce que je refuse car je n'aurais pas d'autres congés d'ici la !! super marmara
0
je rentre aujourd'hui d'un voyage via travel évasion - avons fait le caire entre le 26.01 et 29.01 mais arrivés à Louxor toutes les croisières sont annulées et avons été rapatriés d'office cette nuit de Hurghada
0