Erreur charge locative eau chaude et gaz

Pipod64 - 24 janv. 2011 à 21:06
 Utilisateur anonyme - 25 janv. 2011 à 04:31
Bonjour, je suis locataire d'un logement. Sur le bail, il est spécifié que l'eau et l'eau chaude sont collectives et comprises dans les charges. Reste donc le gaz pour le chauffage et la cuisine, ainsi que l'électricité à ma charge (la chaudière possède une position eau et une position chauffage).
Lors de la régularisation annuelle de ma note de gaz, je m'aperçois que lorsque j'utilise de l'eau chaude, mon compteur individuel de gaz tourne que la chaudière soit en position eau ou chauffage.
Je n'ai jamais vu la propriétaire, seule l'agent immobilier, qui m'avait précisé que l'eau chaude était dans les charges lors de la visite, et de l'établissement du bail (c'est noté dans les charges).
J'appelle l'agence immobilière lui faisant part de ce soucis, cette dernière se renseigne auprès de ma propriétaire, qui affirme le contraire, puis l'agent immobilier me rétorque qu'il n'a jamais mentionné cela lors de la visite. Résultat, j'ai un bail sur lequel il est précisé que l'eau chaude est comprise dans les charges locatives, et je me retrouve avec une régularisation de 236€, sachant que j'avais souscris un forfait gaz déjà largement supérieur à mes besoins étant donné que le chauffage est allumé 3 mois dans l'année, soit un total de 700€ dans l'année pour 3 mois de chauffage (pas tous les jours en plus).
Ma question est donc: puis je me retourner contre l'agence pour cette erreur, étant donné que le bail est signé avec eau chaude comprise?

1 réponse

Utilisateur anonyme
25 janv. 2011 à 04:31
bonjour : déjà, il faut savoir que chaque mois, on ne paie pas des "charges", mais une PROVISION POUR CHARGES, (un acompte en quelques sortes), vu qu'on ne peut pas connaître à l'avance le montant exact des ces charges.

Donc, il est tout à fait normal qu'il y ait une régularisation.

On ne peut pas faire : conso à volonté pour un prix fixe.

Je suppose que l'agence a des baux tout prêts et qu'elle ne les adapte pas au cas de chaque logement.

De toutes façons, chaque mois vous avez versé un ACOMPTE, une réserve d'argent, on vous fait la régularisation.

Soit il y a pile poil suffisamment d'argent, auquel cas, il n'y a pas de supplément.
Soit il y a un peu trop d'argent auquel cas, on vous en rend,
Soit il en manque, auquel cas vous devez payer.

Je pense que le texte du bail ne correspond pas à la réalité, car lorsqu'on a une chaudière, et qu'elle fournit chauffage et eau chaude, il serait stupide d'avoir l'eau chaude fournie par autre chose.

C'est vrai que vous devez être sous un climat qu'on vous envie pour ne chauffer que 3 mois par an, et que dans ce cas, un chauffage électrique et un cumulus, seraient plus interessants, pas d'abonnement au gaz, et pas d'entretien de chaudière.
Pensez-y la prochaine fois lorsque vous louerez.
0