Renégocier une pension alimentaire

Résolu/Fermé
MOLYRV Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2011 - 20 janv. 2011 à 22:35
 MOLYRV - 24 janv. 2011 à 18:47
Bonjour, je suis divorcé depuis 2005 et pède de deux garcons de 9 et 11 ans.
A l'époque la pension était fixée à 360€ pour les 2 enfants (pension indéxée tous les ans soit environ 390€ pour 2011)
Je me suis remarié en 2007, mes revenus ont augmentés depuis le divorce et ma femme touche un salaire.
Mon ex femme vient d'acheter un bien immobilier avec son dernier conjoint. Le salaire de mon ex femme à ce jour est sensiblement identique au mien mais le salaire de son conjoint est bien supérieur à celui de ma femme.
En résumé mes 2 salaires cumulés sont inférieurs à leurs 2 salaires cumulés.
De plus les frais de garde qui pesaient lourds au moment du divorce ont disparu (les 2 enfants sont scolarisés et autonomes).
Est ce que ces changements sont suffisants pour éventuellement renégocier la pension alimentaire, et si oui quelle est la démarche suivre?
Merci pour vos réponses

4 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié par sophiag le 21/01/2011 à 05:42
Bonjour
Oui, ces motifs sont sufisants pour demander une baisse de pension alimentaire !
Le seul Hic , c'est votre amélioration de revenu à vous !
Mais à contrario, votre ex femme semble t'il , à améliorer ses revenus depuis le prononcé du dernier jugement ??????

De toute facon, son remariage , donc ces charges divisés par deux sont un motif sufisant pour revoir la pension alimentaire !

De plus, les frais de garde que vous évoquez qui ont disparu sont aussi un motif:
Pour conclure enfin, le fait qu'il devienne propriétaire prouve qu'un certain train de vie est evident !

Pour entamer les démarches avec ou sans avocat , selon votre capacité à gérer cette assignation ?

Vous retirez au tribunal ou telecharger sur internet une demande de revision de pension alimentaire (sur internet , cela s'appelle " demande apres divorce")

Vous suivez les instructions et préparez vos charges et revenus , justificatifs et vous conservez une photocopie de tous ses elements pour les remettre à la partie adverse lors de l'échange des pieces ! (réciproquement l'échange des pieces )

Vous serez convoqué par le tribunal à une date d'audience ! (vérifiez bien sur cette convocation si il est indiqué que la partie adverse doit etre prévenu par vos soins (huissier ) ou si le tribunal s'en est charger !)

A ce moment la, vous communiquez avec votre ex ou l'avocat de votre ex pour lui demandez les pieces et lui communiquez les votres !

Enfin, le jour de l'audience vous serez entendu vous et votre ex dans le bureau du JAF qui décidera d'apres chaque élement de chaque partie et rendra un jugement !
Cordialement
5
MOLYRV Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2011
21 janv. 2011 à 18:08
Merci sophiag pour ces éléments de réponse,
Jusqu'à présent j'ai toujours eu à faire à une justice "pro mère", et le père n'avait qu'à ce taire.
J'éspère cette fois que la tendance va être inversée!!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
21 janv. 2011 à 19:15
Bonsoir
Bien préparer votre dossier et surtout , il faudra bien demander les pieces de la partie adverse au moins 10 à 15 jours avant l'audience (minimum 10) pour préparer la contradiction !
Bon courage
Cordialement
0
Merci pour ces infos.
0