Problème d'humidité caché

lise - 20 janv. 2011 à 22:05
 Utilisateur anonyme - 21 janv. 2011 à 06:50
Bonjour,
2mois après l achat de notre appartement, nous nous sommes rendu compte, que les vmc installées servaient seulement de décoration car aucun moteur n était relié. De ce fait, de l'humidité partout dans les pièces , les murs deviennent noirs de moisissures, les peintures s'écaillent .... un cauchemard!!
Que faire??? Pourriez vous m'aider?? S'agit il d'un vice caché??A quoi pourrais je avoir recourt?

1 réponse

Utilisateur anonyme
21 janv. 2011 à 06:50
bonjour : Est-ce un logement en copropriété ???

Si oui, il ne peut pas y avoir de VMC individuelle, mais seulement collective.

Donc première chose à faire : contacter le syndic pour voir ce qu'il en est.

S'il y a une chaudière à gaz NON A VENTOUSE, ce qui est le plus courant, il ne peut y avoir qu'une ventilation naturelle, il n'est pas possible d'avoir une VMC, car cela serait dangereux : risque de perturber la combustion.

Si c'est en copropriété, on peut encore moins parler de vice caché, car c'est idem pour tous les logements. Et selon la date de construction, et le mode de chauffage, il n'y a rien à redire là dessus.

Demandez aux voisins s'ils n'ont pas le même problème.

Le batiment est isolé ??? la condensation ne se produit-elle pas sur les vitres simple vitrage ???

N'y a-t-il pas de nouvelles fenêtres double vitrage sans aération en haut ce qui agrave le problème.

Donc déjà poser la question au syndic, et demandez une réponse sûre, il serait bon d'aller trouver le syndic en personne.

Je crois que pour le vice caché, ce n'est même pas la peine d'y penser.

Donnez un peu plus de détails pour avoir de l'aide, mais déjà, il faudrait se procurer un bon hygromètre ou deux pour contrôler le taux d'humidité du logement dans les différentes pièces, et essayer de réduire cette humidité, en couvrant les casseroles, en aérant souvent en courant d'air, mais pas longtemps, et un peu plus lorsque le temps est doux ou qu'il y a du vent (le vent sèche)
Vous ne pouvez pas brancher une hotte aspirante sur la bouche d'aération, c'est interdit. Par contre s'il y a un balcon devant la cuisine, demandez au syndic de pouvoir faire un orifice d'évacuation dans le mur pour une hotte à extraction, ce qui pourrait bien vous aider à assainir le logement.

Vous pourriez placer un petit extracteur dans la bouche de la salle de bain à faire fonctionner sur l'interrupteur de la lumière pendant la doucher et prolonger au moins 15 mn après, et il faudrait raccourcir toutes les portes intérieures du logement (au moins 15 mm) pour permettre une circulation minimum d'air.

Il ne faudrait pas aussi qu'il y ait une VMC collective, mais qu'elle soit en panne et que personne ne l'ait signalé. (on voit de tout).
0