Réajustement de charges

VIVIAN83 - 16 janv. 2011 à 09:06
 marmenard - 16 janv. 2011 à 09:29
Bonjour,
J'ai quitté l'appart où j'étais en location courant novembre dernier.J'y suis resté 1 an et demi.
J'ai reçu de la part du proprio un réajustement de charges assez énorme de + de 2000 euros (je payais 100 euros de provisions pr charges chaque mois avec le loyer), à cause de frais de chauffage important, ce qui n'est pas étonnant car le parquet refait début 2010 n'a jamais été fini(entreprise pas très pro et proprio qui s'en fichait) et de l'air froid entrait au bas des murs au niveau des plinthes qui n'etaient pas posées. J'avais alerté le proprio à cette époque et il m'avait dit de voir avec le constructeur, ce à quoi j'avais répondu que c'était pas à moi mais à lui de le faire.
Nous n'avons jamais eu de réponse.
Ma question, c'est : dois-je payer cette enorme somme sachant que si le proprio avait fait finir le parquet on aurait pas eu cette entrée d'air froid et donc moins chauffé l'appart?

D'autre part, dans les 2000 euros il y a une partie qui correspond aux frais réels des charges copie du syndic à l'appui pour les 12 premiers mois, et une autre partie c'est une provision pour charges calculée par rapport au coût de la première année pr les 6 derniers mois, or je payais deja une provision pr charges de 100 euros qd j'etais en location là-bas!
Mon autre question: peut -on me demander une somme qui coorespond à une nouvelle provision pr charges sachant que je ne suis plus locataire de ce logement?(je trouverai evidemment normal de payer les frais réels des charges qd le proprio recevra le décompte des charges pr cette période!)

Merci et j'espère que j'aurais été clair

1 réponse

Bonjour
Lorsqu'une personne loue un logement, elle paie mensuellement un loyer et des charges. Le paiement de ces charges est basé sur une estimation.
Chaque année, une régularisation doit donc être faite par le propriétaire. Il ne faut pas hésiter, à ce moment là, à lui demander des justificatifs. Ainsi, dès lors qu'il reçoit l'annonce de la régularisation de ses charges, le locataire a un mois pour pouvoir consulter les différentes pièces justificatives.
le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Une lettre type de contestation et réclamation en reco Ar et gardez un double


Monsieur Prénom Nom
Adresse Code Postal Ville

Monsieur
Adresse
Code Postal Ville

Lieu, Date

Objet : demande de justificatifs des charges locatives
Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Vous m'avez adressé, le (précisez la date), un courrier précisant que je vous devais ... euros (précisez la somme), au titre de la régularisation annuelle des charges.

Comme la loi du 6 juillet 1989 le prévoit, je souhaiterais avoir le détail de ces charges et la manière dont elles se répartissent selon les différents postes et entre les locataires.
Sans remarques particulières, je procèderai au paiement de la somme que vous me demandez.


Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature
0