Courtier + simulation bancaire

macseb - 14 janv. 2011 à 20:30
 MacSeb - 17 janv. 2011 à 20:26
Bonjour,

Je me trouve dans une position assez délicate. Je suis entrain de passer par un courtier (agence sérieuse, puisqu'il qu'il s'agit de la CAFPI), mais pour le moment, il me propose un prêt sur une durée plus longue que ce que je voudrais. En clair, je voulais un crédit sur 20ans et il préfère faire la demande sur 24 pour "être sûr que ça passe".

Ma question est donc la suivante :
Peut-on aller sois même faire une simulation en banque, sachant qu'on passe par un courtier ?
Car il parait qu'un courtier ne peut négocier avec la banque si une simulation a été faite par nous même récemment...

De plus, le compromis étant signé, notre date de fin de négociation en banque se termine dans 1 mois.

En vous remerciant de vos réponses...

Seb.
A voir également:

3 réponses

Le Courtier de la Réunion Messages postés 238 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 43
17 janv. 2011 à 07:02
Bonjour,

Si votre courtier fait une demande sur 24 ans c'est probablement que vous pourrez difficilement obtenir un prêt sur 20 ans... il n'a aucun intérêt particulier à allonger votre prêt, il est rémunéré par la banque sur le montant du prêt et pas sur sa durée...

Maintenant vous pouvez très bien faire des démarches de votre côté en parallèle du courtier à condition de ne pas interroger les mêmes banques que le courtier...

Bon courage,
0
C'est assez compliqué, en théorie rien ne vous empêche de gérer ça en direct avec votre banque, mais si ça se finalise, votre courtier peut ensuite se retourner vers vous et exiger des frais.

S'il a déjà envoyé votre dossier auprès de cette banque, il a une "exclusivité" d'apporteur d'affaire. S'il se retrouve court-circuité il peut exiger le paiement de ses indemnités.

Attention, car même si vous expliquez que le courtier n'a pas fourni le travail demandé (proposition qui ne vous convient pas) vous vous retrouvez coincé.

Le mieux je pense est de lui demander auprès de qui il a envoyé votre dossier et de tenter votre chance auprès d'autres enseignes.

Que ce soit une grande enseigne CAFPI ne vous épargnera pas ce genre de désagrément.
Je ne sais pas si c'est contractuel ou si c'est des mesures d'intimidation de la part des courtiers, mais c'est pratique courante.
0
Merci beaucoup pour ces informations.

Je vais m'informer auprès de mon courtier sur les enseignes avec lesquels il a travaillé !

Courtoisement...
0