Demande de recours

lolo - 13 janv. 2011 à 11:35
 Gérard - 13 janv. 2011 à 12:01
Bonjour,
J'ai reçu un courier d'un contentieux d'une maison de crédit me réclamant une somme de 10640€, après 13 ans, j'ai appelé la personne qui me menace de régler cette somme au plus vite.
Quel recours puis-je avoir?
Pendant 13 ans je n'ai reçu aucun courrier.
Merci de me répondre au plus vite.

2 réponses

jpense qu'il y a presciption..regarde dans les sites de loi mais jcroi ke c'est 10 ans.....
0
Deux éléments sont à prendre en compte dans un dossier comme le votre (s'il concerne un prêt à la consommation ) pour savoir si le débiteur peut ne plus être obligé de rembourser :
- premier élément : y a-t-il eu une décision d'un juge validée (y a t'il titre exécutoire ?, comme vous le lirez souvent). Si la réponse est positive cette décision est valable pendant trente années (ou dix ans à compter de juin 2008 ),
- second élément : il existe légalement une forclusion biennale. En l'absence de jugement validé (ci-dessus) si deux années se sont écoulées depuis la première échéance non réglée ET s'il n'y a pas eu d'action judicaire engagée par le créancier, le débiteur ne peut plus être poursuivi en justice.

Il est souvent difficile lorsqu'on traite un dossier de savoir s'il n'a a ou pas eu de jugement (oubli du débiteur, signification non faite à lui-même en cas de changement de domicile...).

Avez-vous connaissance d'une décision de justice prise à votre encontre ?

Si vous ne savez pas demandez en la date et le lieu.

Dans le cas contraire, faites valoir le fait que cette créance est forclose et qu'il ne peut plus être engagé à votre égard une action judiciaire.

Revenez sur le forum si difficultés ou élément nouveau.

Mais surtout ne cédez pas à la pression et n'écrivez rien qui pourrait permettre d'interpréter que vous renoncez à cette forclusion.
(pour simplifier considérez que "forclusion" = "prescription" si le second terme vous parle plus)

En cas de difficulté rencontrez l'UFC.
0