Robinet d'arrêt casse, qui paye ?

Nini -  
 pierre_juriste_du_dimanche -
Bonjour,

L'artisan que j'ai embaucher pour refaire ma salle de bain a voulu ferme le robinet d'arrêt d'eau chaude et celui ci lui est reste dans les mains car d'après l'expert il était entartre. Suite a ça dégâts des eaux chez moi.
Un plombier est venu remplacer ce robinet, mais qui doit payer la facture du plombier ?
Moi, la copro ou mon artisan ?
Merci pour vos réponse

16 réponses

Nini

Merci beaucoup pour ces réponses.
Je vais devoir m'acquitter de cette facture ça me servira de leçon.
Je vous remercie encore.
Cdlt
6
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Premier point : le fait que l'artisan n'ai pas d'assurance ne l'exonere pas de vous indemniser.

Deuxieme point : vous avez fait une fausse declaration a l'assurance. Vous n'etiez pas en tort mais maintenant si !

Desormais vous ne pouvez pas engager la responsabilite de l'artisan puisque vous vous etes faussement accuse...

Cdt
1
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonsoir,

Il appartient a l'artisan de vous indemniser.

Prenez contact avec votre assurance habitation pour beneficier de l'assistance juridique. Votre assurance vous renseignera precisement.

Cordialement :)
0
Nini

Bonjour,

Merci pour votre réponse, l'artisan n'avait pas d'assurance professionnelle au moment des faits, j'ai déclarer a mon assurance que c'était moi qui avait ferme ce robinet et donc casse afin d'être indemniser des dégâts causes. :( puis je quand même me retourner contre l'artisan quand même ?
Merci d' avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nini

Merci de votre rapidité.
Donc si j'ai bien compris maintenant que j'ai déclarer cela a mon assurance je ne peus plus faire marche arrière et dire que c'était la faute de l'artisan ? Et je ne pues donc pas le poursuivre ? C'est bien cela ? Je n'ai pas d'autres choix que de régler cette facture moi même ?
0

Bonjour,

"Je n'ai pas d'autres choix que de régler cette facture moi même ?"
Légalement, oui.

Lors d'un sinistre, il ne faut jamais mentir au risque que ça se retourne contre vous...

Cdt :)
0
Nini

J'ai oublie de préciser que c'est un robinet avant compteur est ce que ça change quelque chose, on m'a dit que ça pourrait être a la copro de payer est ce vrai ?
0

"on m'a dit que ça pourrait être a la copro de payer est ce vrai ?"

Puisque vous vous êtes accusée de la casse du robinet, la copropriété va partir du principe que vous n'étiez pas autorisée à intervenir sur un robinet avant compteur. Au niveau de la responsabilité, elle reste de votre ressort.

Ceci dit, vous pouvez toujours essayer de faire réparer la copropriété... on ne sait jamais s'ils ne remarquent pas que le robinet a été cassé... ça pourra peut-être passer comme une fuite en quelque sorte.

Mais je crois que la réparation a déjà été effectuée, et sur votre seule initiative, ce qui signifie que la note est à votre charge...

Cordialement
0
novenergy Messages postés 1 Statut Membre

Il ne faut pas oublier de demander à votre artisan de justifier d'une attestation décennale à jour, pour ce qui est du dégât des eaux, les travaux sont à votre charge.

(lien publicitaire supprimé par modération)
0
Nini

Merci pour cette réponse, mais
Mon artisan n'était pas assure donc je ne peus rien contre lui d'après grandcaribou.
D'après vous j'ai un recours contre lui ?
0

Bonjour,

"Mon artisan n'était pas assure donc je ne peus rien contre lui d'après grandcaribou.
D'après vous j'ai un recours contre lui ?"

Il ne fallait pas mentir à votre assurance !

Avez-vous réalisé une déclaration écrite à votre assurance en disant que c'est vous qui avez cassé ce robinet ?

Cordialement :)
0
Nini

Oui je sais mais j'avais peur de me retrouver avec tous les frais a la
Charge :(. J'ai remplis le formulaire adapte au déclaration de sinistre et l'expert est venu et a rédige son rapport ou il est indique dans
La partie "responsabilie" sociétaire/copropriétaire.
0

Bonjour,

"J'ai remplis le formulaire adapte au déclaration de sinistre et l'expert est venu et a rédige son rapport ou il est indique dans
La partie "responsabilie" sociétaire/copropriétaire."

Alors il est trop tard pour accuser l'artisan, je ne comprends pas pourquoi vous ne l'avez pas poursuivi dès le début... si c'est lui qui a cassé quelque chose, vous ne risquiez rien.

Au lieu de ça, aujourd'hui, vous vous rendez en plus coupable de fraude à l'assurance...
0
Nini

J'avais peur que rien ne me soit rembourse puisqu'il n'avait pas d'assurance et peut être pas l'argent pour me rembourser des dégâts.
Que ce serait il passe si j'avais déclare que c'était lui ? Qui aurait paye si lui ne pouvait pas ?
0
Nini

Ça ne servirait donc a rien que je prenne un avocat ? Je risque que ça se retourne contre moi c'est ça ?
0
pierre_juriste_du_dimanche

Le robinet d'arrêt est partie privative : l'occupant en a un usage unique, c'est à lui qu'il appartient de l'entretenir, de le manoeuvrer régulièrement pour éviter le grippage.
0