Rythme de visite en cas d'éloignement

icha76 - 12 janv. 2011 à 01:03
 Utilisateur anonyme - 15 janv. 2011 à 19:08
Bonjour,

Je suis Papa de 2 garçons de 4 et 6 ans. Je suis divorcé depuis 3 ans et la garde a été attribuée à leur maman. Je vis seul et mes enfants vivent à 30min en voiture de mon domicile. Je vois mes enfants 1 WE sur 2 et la moitié des congés scolaires. Depuis l'été 2010, mon ex a rencontré quelqu'un et m'a annoncé en sept. vouloir partir vivre avec lui et les enfants sur la cote d'Azur (la région d'origine de son ami), à 1000km de chez moi. Impossible d'imaginer mes enfants aussi loin mais j'ai laissé tout de même la porte au dialogue, le bien être de mes enfants est primordial et je ne suis pas pour les guerres entre parents, nous savons tous qui pait les pots cassés. Mon ex envisage ce déménagement pour l'été 2011, pour le moment elle n'a pas de job et risque donc d'être au chomage lors du départ. Mon ex souhaite conserver le même rythme de visite, en précisant que les enfants viendraient 1/mois et que l'idéal serait que je me déplace également 1/mois. Elle n'a encore rien précisé sur ce qu'elle imagine concernant mes déplacements mais de mon côté je ne vois pas comment cela pourrait se mettre en place et imagine mal voir mes enfants dans un endroit impersonnel. Quelqu'un a-t-il déjà tenté ce mode?
Financièrement je ne penses pas non plus pouvoir l'assumer.
Aujourd'hui je me pose beaucoup de question et souhaite trouver la meilleure solution pour l'équilibre de mes enfants. Quel est le meilleur rythme selon vous? Je ne le pensais pas au début mais aujourd'hui même faire venir mes enfants par le train une fois par mois me parait extremement lourd sur un WE, pour leur age actuel et même dans le futur cela me semble très fatiguant. Qu'en pensez-vous?
Mon ex semble vouloir éviter la justice à tout pris et n'évoque que des accords à l'amiable. Le rythme risquant fortement de changer, pensez-vous qu'il soit nécessaire de le formaliser auprès du juge?
Pour les frais supplémentaires associés à ces changements de rythme, qu'est-ce qui est de rigueur?
Déchiré entre mon rôle de père que je souhaite tenir coute que coute et ce futur éloignement qui va me contraindre à ne pouvoir être aussi présent dans la vie de mes enfants, je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils. Si je sais que mes enfants ont un équilibre et sont heureux c'est le principal pour moi.

1 réponse

Utilisateur anonyme
15 janv. 2011 à 19:08
Bonsoir, votre mentalité est louable.

Dans ce genre de cas, je vous conseil de faire officialiser
la chose devant un juge
.

Dans la mesure ou c'est son choix et que vous n'y êtes
pour rien, le juge peut définir que les frais seront à sa
charge.

Ce qui peut, vous laisser diverses possibilités si le dialogue
est bon entre vous.

Payer les frais chacun une fois sur deux, les voir deux fois
dans le mois, une fois ils viennent, la fois d'après vous les
retrouvez là bas, plus léger pour eux...

0