Huissier

chris76 - 10 janv. 2011 à 11:10
 tartine - 10 janv. 2011 à 15:23
Bonjour,
Mon conjoint a pris plusieurs crédit à la consommation. Ne les payant plus, un huissier s'est
présenté à mon domicile(dont je suis la seule propriètaire), avec un titre exécutoire à l'encontre de mon conjoint. Que peut il se passer? Est ce qu'il a le droit de rentrer dans mon
domicile en mon absence et de faire une saisie?
Je vous précise que seul mon conjoint a signé ces crédits, qu'il est pour l'instant sans emploi et que son nom ne figure pas sur la plaque de ma boite aux lettres ni sur la porte.
Je suis propriètaire également de tous les meubles
J'attends des reponses,je ne sais pas quoi dire à cet huissier...
Merci beaucoup.

1 réponse

Bonjour,

Avant tout, il faut savoir que les dettes que nous contractons (hors mariage) nous sont propres. Saisie impossible de votre appartement. Pour vos meubles si vous avez les factures et qu'elles ne sont pas au nom de votre conjoint, pas de saisie possible.
Si vous ne voulez pas être embêtée, donné la dernière adresse connue de votre conjoint à l'huissier et dites qu'il ne vit plus chez vous!

En suite, si vous voulez aider votre conjoint à régler ses problèmes d'huissier. Il faut en premier lieux savoir pour quel créancier travail cet huissier.
Vous pouvez proposer un échéancier avec un montant de départ (frais de dossier) et des mensualités de 20€ à 50€ s'il ne travaille pas. En général les huissiers acceptent. Ils préfèrent ça que pas de paiement du tout!

S'il en a plusieurs, voir avec lui quels sont les organismes et quels sont les montants des prêts.
Il peut envoyer un courrier à chacun de ses créanciers en expliquant sa perte d'emploi et en demandant un échancier temporaire (sur 6mois exemple) le temps qu'il se retourne.Si votre ami a été licencié, et qu'il a souscrit une assurance avec les crédits,il faut se renseigner.
Le plus important dans ce genre de situation, NE PAS FAIRE LE MORT.
En dernier recours, il peut monter un dossier de surendettement. Mais il faut compter facile 3mois pour avoir un accord ou un refus.

Voilà, quoi qu'il arrive ne paniquez pas, les huissiers c'est comme les crocs mitaines, ça fait peur mais ça mord pas (enfin pas toujours)

Bon courage
1