Renseignements

Résolu
ancolie - 10 janv. 2011 à 10:58
 ancolie - 11 janv. 2011 à 17:01
Bonjour,
nous sommes un couple marié nous avons une trés proche amie de 73 ans (qui vit avec un ami de 85 ans) qui n'a pas d'enfants sa famille la plus proche son des neveux et nieces.elle nous a demandé si à son décés nous pourrions garder sa maison à fin de la faire "vivre" avec sa mémoire... elle veut donc nous en faire les proprietaires ...
elle veut nous la transmettre de la meilleure façon possible en essayant d'en payer les frais de sucession .
son compagnon est trés handicapé il a de son côté deux enfants avec lesquels il ne s'entend pas du tout . Cette dame ne veut en aucun cas que sa maison (propriété personnelle) ne leur appartienne un jour ni les biens mobiliers s'y trouvant.
notre question est Quelle serait la manière la plus simple et la plus economique de nous transmettre ce bien ?????? donation ? testament?? etc;;;;afin d'arriver au desir de cette dame
;De notre côté nous voulons bien prendre ne charge ce bien mais nous n'avons pas les moyens d'en payer les droits de sucession .
cette dame possede une assurance vie qui peut être pourrait servir à payer ces frais??
merci d'avance pour vos conseils

3 réponses

Les neveux et nièces de la dame sont ses héritiers légaux. Ce ne sont cependant pas de héritiers réservataires ce qui veut dire que par testament la dame peut les "déshériter" à votre profit.
Cela à cependant un cout: 60% de droits de succession sur le montant du patrimoine laissé.
Elle peut par testament vous en laisser tout ou partie.
Les enfants du Mr n'auront aucun droit sur cette maison car c'est à priori un bien propre de cette dame.

Je ne sais pas combien vaut cette maison mais le plus rentable serait que cette dame adopte un de vous deux et vous fasse une donation de cette maison.
Par la même occasion l'adopté héritera du reste du patrimoine si aucune disposition contraire n'est prise.

A défaut d'adoption elle peut d'ores et déjà vous faire une donation de la nue propriété de cette maison et rester usufruitière.
La donation aura également un cout fonction de la valeur de la maison, de l'âge de cette dame...

S'agissant enfin de l'assurance vie, en fonction de l'année de souscription, de la date des versements et du montant de l'épargne la fiscalité est différente; il serait compliqué de vous répondre sur ce sujet.
La seule chose à laquelle il faut veiller: que le paiement de droits par cette assurance vie ne soit pas requalifié en donation indirecte par l'administration fiscale en cas de contrôle.
0
le plus rentable serait que cette dame adopte un de vous deux : oui pour une adoprion plénière, non pour une adoption simple.
0
BONJOUR
Suivant le conseil que vous me donnez il faudrait donc que cette dame adopte l'un de nous , en adoption pleniere (est ce possible sachant que moi j'ai 52 ans et mon mari 56 ans ????) alors a ce moment là les droits de sucession seraient-ils equivalents à celui des enfants legitimes???? de même pour la donation ???????est ce vraiment possible????
0