Concubinage et bien immobilioer

argogue - 9 janv. 2011 à 17:52
 chloet - 10 janv. 2011 à 21:36
Bonjour,

Mon concubin et moi allons nous séparer.

Nous avons acheté une maison, le notaire nous demandé quel était notre pourcentage de financement : 0 % pour moi. Je ne travaille pas !100 % pour lui.

Nous avons deux enfants majeurs et indépendants en commun.

Quels sont mes droits par rapport à sa maison, puis je lui demander pension alimentaire ?

Merci

2 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
9 janv. 2011 à 18:53
Bonsoir,

En cas de séparation de concubins avec des enfants, le juge ne vous accordera pas de pension alimentaire.

Si vous avez acheté en commun la maison elle est en indivision, à condition que votre nom figure sur l'acte Notarié.
Aucune règle ne régit la séparation des concubins.

Si le bien est vendu, le prix est partagé en fonction des droits de chacun, figurant dans le titre de propriété.

Si l'acte Notarié n'indique pas les quote part de chacun dans l'indivision, les droits dans la valeur de la maison c'est 50- 50

Demander un rendez vous au Notaire.

Cordialement
0
bonjour,

Si vous n'êtes pas mariée vous n'avez aucun droit sur la maison. En union libre, chacun reprend ses biens propres. Par ailleurs, sachez qu'il a également le droit de vous demandez de partir... L'inconvénient dans les unions libre c'est qu'il n'y a aucun devoir de fidélité ni de devoir de secours.
D'autre part si vos enfants sont indépendant financièrement vous ne pourrez demandez une pension alimentaire.
Vous pourrez bénéficier du RSA ainsi que de l'APL...

Cdt.
0