Participation idéale dans une sarl

jvdu94 - Modifié par jvdu94 le 8/01/2011 à 20:37
la-fiscalite Messages postés 311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 - 24 janv. 2011 à 14:40
Bonjour,
le gérant majoritaire d'une SARL me propose de devenir son associé à hauteur de 1 à 35% du capital social. Il me cèderait une partie de ses parts moyennant le versement d'un capital et contre du temps passé pour le lancement de la société (créée en septembre dernier). Je possède des compétences techniques qu'il n'a pas et il ne souhaite pas se lancer seul dans l'aventure (l'associé avec lequel il comptait démarrer lui fait faux bon). Au delà du risque de la création de société, je me pose la question suivante :
- quel serait le pourcentage "idéal" de participation au capital me permettant de bénéficier d'une vue sur la gestion de l'entreprise et sans prendre trop de risque ?

Merci d'avance pour vos contributions.

jvdu94

2 réponses

la-fiscalite Messages postés 311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 171
9 janv. 2011 à 10:44
A mon avis prenez 35%. D'abord pour avoir un poids dans la gestion de la société et ensuite afin de toucher 35% des dividendes distribués (si la société fait du résultat net conséquent et que vous n'avez que 5 % du capital vous serez deçu de ne toucher que 5% des dividendes quand votre associé empochera les 95% restants).
0
Merci pour cette réponse.
Questions corollaires : si la société a des dettes ou autres difficultés, ne devrais-je pas payer 35% des ces dettes ? Je comprends l'avantage d'avoir une participation importante mais n'y a-t-il pas des risques inhérents ? Y a-t-il un moyen de les diminuer (on ne peut pas tout avoir) ?

Merci

jvdu94
0
la-fiscalite Messages postés 311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 171
24 janv. 2011 à 14:40
Si c'est une société de type SARL la responsabilité est limitée aux apports, sauf en cas d'erreur de gestion volontaire.
Donc si tout va mal au pire vous perdez votre mise.
0