Compagnons du devoirs et internat [Résolu]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2011
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2016
-
Bonjour,

J' ai 16 ans et j'aimerais faire un CAP chez les compagnons du devoir. Je me demandais comment se déroulait la vie dans ces établissements, je voudrais aller chez les compagnons a Paris et comme je n'habite pas loin de Paris je me demandais si l'internat était obligatoire?
voila, merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

Bonsoir.

Deux clics sur Google: Compagnons du devoirs

Utilisateur anonyme
Bonjour, il suffit de leur téléphoner pour avoir de plus amples renseignements.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2011

d'accord merci, j'appellerais un peu plus tard.
Bonjour,

Mon fils a voulu tenter la même chose l'année dernière. Il est passionné de son futur métier et avait été éduqué dans les fameuses valeurs affichées partout chez les Compagnons. Aujourd'hui, je dis ATTENTION DANGER!
Ils étaient 14 apprentis en première année en septembre à devenir apprentis résidents, mon fils est le dernier et nous sommes en train de faire ce qu'il faut pour le sortir de cet enfer.
Il est malmené au quotidien par les plus grands qui font la discipline (imaginez ce que ça veut dire). les plus grands (20/23 ans) persécutent les plus jeunes : insultes, brimades, et jamais d'explication. Tous jouent au petit chef.
Leur fameuses valeurs ne s'appliquent d'entre eux.
Pour peu que le gamin tombe en plus sur un compagnon itinérant (de sa maison) dans la société où il est apprentis, ça recommence. Nos gosses méritent mieux que ça.
sans parler des coûts qui sont vraiment très élevées par rapport aux prestations données (alimentation, hébergement).
Nous avons tenté de rencontrer des responsables... Une rencontre pour nous dire que " c'est la faute des apprentis" .. puis ensuite, impossible de les coincés! que ce soit le prévôt ou les encadrants du CFA ..plus personne, silence total.
Je me suis fait moi-même piégé avec une image idéaliste. Aujourd'hui, je préfère tirer la sonnette d'alarme.

Ceci est l'expérience d'une maman. Si cela ne plait pas aux compagnons qui pourraient lire, peu importe. Manifestement, il suffit de parcourir les forum pour voir que je ne suis pas la seule maman à tirer la sonnette d'alarme.

Il faut savoir écouter ces messages, c'est le début de l'amélioration.
Je ne pense pas que vous puissez vous permettre de juger les compagnons ainsi en qualifiant la vie compagnonique comme un "enfer".
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2012
8
Bonjour Madame Sanoab

Pour réussi, il faut faire des effort, que ce soit dans les métiers ou le sport, je comprend que pour certain ce soit un enfer. Afin de ne pas encombrer ce forum avec une longue réponse, voir ici complément de réflexion

https://sites.google.com/site/forumcompagnonsdudevoir/question-est-ce-difficile-chez-les-compagnons-du-devoir

Bien cordialement
Angevin compagnon mécanicien
Bonjour,
Ce week-end avec notre fils nous avons été à la porte ouverte car il veux faire sa formation pâtissier au compagnon !!! il s'est inscrit il doit passer un test mais il est inquiet car il est en 3eme SEGPA et il a peur de ne pas réussir son test il a peur que ce qui est demandé soit trop compliqué !!!!
Nous sommes aussi inquiet en temps que parent car le jeune compagnon qui nous a renseigné nous a dit qu'en pâtisserie ce serait à Nime il serait obliger d'être interne car vers chez nous les pâtissiers sont rares et minimum 1heure de route de Dijon ou de chatillon sur seine alors en scooter l'hiver et de nuit ça nous branche pas !!!
j'aimerai avoir des renseignements sur l'internat choix du patron ,médecin , ect .....
je vous remerci d'avance
une maman un peu inquiète de laisser partir son "bébé"
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2012
8
Bonjour CoDmW

J'ai répondu ici

https://sites.google.com/site/forumcompagnonsdudevoir

Angevin
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2016

Bonjour,

J'ai rendez-vous chez les compagnons du devoir mercredi et j'aimerai avoir plus d'infos sur eux. J'ai vu beaucoup de choses sur internet et quasiment toutes étaient négatives (rites, bizutages...) et très peu positives. Je vais plus précisément dans la maison de Paris et je démarre une formation de boulanger chez eux. J'ai 18 ans
Merci pour les infos. C'est urgent.
Dossier à la une