Mére au foyer

Résolu
Nadia93 - 1 janv. 2011 à 19:17
 Fati - 11 janv. 2011 à 11:31
Bonjour, je suis une jeune fille de 28 ans je travail , mais Voila ma mére est au foyer est agées de 45ans (elle ne le fait pas ) et elle et illétrés , ne sait pas lire , ni écrire , comprend bien le français , pour parler elle se débrouille sa va , mais en ce moment ils vivent une période dificile mon pére étant a la retraite , bon financiérement c'est limite limite ( assurance voiture maison , loyer , factures , enfants il en ont 2 ect.... ) voila il faut vraiment sérée la fin de mois pour " bien " vivre sachant que je leur donne un petit coup de pouce je fait les courses , je donne du pourboire ... (pas toultent mais de temps en temps sachant que je vit plus la bas ) mais ma mére voudrait s'avoir si elle pourait bénéficier d'une allocation ou aide ou petit boulot de ménage par ci par la , juste pour s'en sortir un peux mieux . a qui s'adresser ?
Voila j'espére que vous avez compris
toute informations réponse est la bienvenue
Amicalment , Nadia
(si sa peut vous servir comme info : Ma mére et marocaine elle n'est pas la nationalité française , mais seulement un titre de séjour )

2 réponses

salut

déjà faut voir si ils bénéficient, au moins, tout les mois, des minimums garanties.
et de toutes leurs droits.

CMU ou aide à une complémentaire santé.
RSA eventuellement .. si pas française, faut un minimum de durée de séjour etc, c'est pas tout simple parfois .... surtout sous ce gouvernement ..

en fonction des revenus issues de la retraite donc , aussi.

Pour les petits boulots, bah coller des annonces dans les grandes surfaces sur les tableaux, ou à la boulangerie etc .. au tabac, en bas de l'immeuble etc ..
ça peut parfois fonctionner... certains cleints payeront en cheque emploi service, d'autres proposeront surement au black.

ou alors s'adresser si il en existe a des genres d'associations, qui proposent ces petits boulots si jamais il en existe par chez eux.
0
Bonjour Nadia,

Ta question m'a beaucoup interpellé. Tout d'abord il faut tout repasser au peigne fin. Vérifier à la CAF par le biais de votre conseillère si ils ont droit à quelques choses, bien entendus par la sécurité sociale pour la CMU.
Ensuite, voir si l'appartement dans lequel ils vivent n'est pas trop grand et pourquoi déménager pour une pièce en moins (économie de environ 100 euros par mois, ce qui n'est pas négligeable). Pour des petits boulots, je pense que ta maman pourrait commencer par vendre des petites babioles qui ne lui serve pas et qui prenne de la place (à vendre dans les brocantes (pour cela il lui faut un véhicule et le permis mais franchement pour l'avoir fait on y gagne bien, ma belle mère fait ça et elle boucle les fin de mois avec). De plus tu y rencontre des gens qui peuvent te donner un cou de main. En tant que marocaine elle peut préparer des plats chez elle pour quelques personnes dont elle facture soit par chèque emploi service ou autres (elle en a l'avantage et ça aussi sa marche bien). Sinon elle peut s'inscrire dans un CCAS pour aide à la personne (ménage, repas à chauffé et à donner) dans les débuts elle ne fera que des remplacements mais à la longue elle aura plus d'heures. Tout cela est à creuser et voir aussi ces motivations.
Bonne chance à elle. Et que Dieux t'aide pour mieux les combler.
Surtout il faut qu'elle soit inscrite au ASSEDIC même si elle ne perçoit rien.
0