Quelques questions que je me pose...

scyllalian - 27 déc. 2010 à 00:06
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 27 déc. 2010 à 01:01
Bonjour,
Je suis étudiante et loue actuellement une chambre chez un particulier (une grande maison, le propriétaire vit au dessus et le rez de chaussée occupé par 5 étudiants, dont ma meilleure amie et moi-même). Nous avons décidé de déposer notre préavis en respectant le délai d'un mois, suite a une très mauvaise entente avec les trois autres locataires.
Notre bail ce termine le 2 janvier et ma première question est : l'état des lieux ne devrait-il pas se faire le jour même de la fin du bail ? Si tel est le cas, il n'est pas normal que mon propriétaire me dise que l'état des lieux n'est pas possible ce jour là puisque nos chambres seront déjà occupées. (Donc en gros nous avons plutôt intérêt à quitter les lieux avant la fin du bail).
Ensuite nous louons une chambre chacune, plus des pièces communes (salle de bain, toilettes, entrée et cuisine), ma meilleure amie et moi redoutons une prise sur caution, pour la détériorations des divers ustensiles de cuisine, dont nous ne sommes pas responsables (puisque nous avons nos propres ustensiles) mais le propriétaire est-il en droit de garder notre caution, pour des détériorations qui concernent normalement 5 locataires ?
En vous remerciant par avance de vos réponses.

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
27 déc. 2010 à 01:01
Bonsoir,

"l'état des lieux n'est pas possible ce jour là puisque nos chambres seront déjà occupées."

Comment ça, occupées ? Vous êtes en période de préavis... et ce dernier court jusqu'au 2 janvier. Jusqu'à cette date vous avez le droit de rester dans le logement.

"l'état des lieux ne devrait-il pas se faire le jour même de la fin du bail ?"
Oui, c'est exact.

"mais le propriétaire est-il en droit de garder notre caution, pour des détériorations qui concernent normalement 5 locataires ?"
Concernant cette question, j'ai un doute sur la réponse... Je vous invite donc à contacter l'ADIL de votre département, c'est gratuit et des juristes vous aideront à faire valoir vos droits en répondant à vos questions.
http://www.anil.org/fr/votre-adil/

Cordialement :)
0