Division d'une ferme

Résolu
dulili - 22 déc. 2010 à 15:12
kasom Messages postés 32284 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 - 22 déc. 2010 à 15:32
Bonjour,
j'ai une ferme composée d'une maison habitable et de plusieurs granges. Celle ci se trouve en zone UG et nous projetons de la diviser pour faire plusieurs lots afin de les vendre par la suite; Les lots seraient constitués soit d'une grange plus un terrain privé, soit de la maison principale plus jardin avec pour tous les lots accés commun par l'avant en copropriété. Les lots ne donnent pas directement sur la voie publique, il y aurait un accés direct sur la voie publique pour l'ensemble de la copropriété. L'agence immobilière qui nous a proposé ce projet, nous oriente vers un géomètre qui ferait une demande de Certificat d'urbanisme, la division et le règlement de copropriété ; devis du géomètre 18 000 euros TTC auquel il faudrait rajouter les frais d'architecte envisagés selon l'agence immo autour de 10 000/14000 euros. Ces sommes me semblent élevées et j'envisage de faire venir d'autres géomètres pour faire des devis ; d'un autre côté ce géomètre semble avoir l'habitude de ce genre de projet (division d'une ferme en plusieurs lots, qui seront viabilisés par nous, et avec permis de construire) ; que pensez vous de cette opération et de la somme ? Pour ma part, j'envisageais dans un premier temps de faire une demande de CU avant l'acceptation de tout devis afin de ne pas financer un projet pour rien ; Nous aurions sur ce projet des travaux de vialibilité (environ 30 000 euros, plus autres frais des concessionnaires publics (eau, edf, télécom) pour soi disant environ 15 000 euros. Vu le montant des travaux je dois être prudente sur cette operation.
Toute idée , conseils seraitent bienvenus.

MERci

1 réponse

kasom Messages postés 32284 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 8 830
22 déc. 2010 à 15:32
Bonjour

Curieux, vous avez déjà plein de devis, et vous n'avez pas demandé son avis au service d'urbanisme de la commune..
faites déjà une déclaration préalable de division de parcelles, vous verrez bien

et si plus de trois lots, lotissement, couts et contraintes importants

et la somme que vous indiquez semble raisonnable mais quid des prix de revente ?
0