Séparation indivision

ROVE - 21 déc. 2010 à 15:07
astuce immo Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 30 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2010 - 30 déc. 2010 à 18:28
Bonjour,

Mon compagnon et moi avons fait l'acquisition d'une maison (en juillet 2000) en indivision à parts égales 50/50 sur l'acte notarié.
Le crédit immobilier a été contracté aux deux noms (nos revenus respectifs ayant été pris en compte), mais lors de cette acquisition nous n'avions pas de compte commun, alors mon compagnon a demandé à ce que le crédit soit prélevé sur son compte bancaire, à ma charge de payer le reste (impôts, eau, assurance, meubles, nourriture etc...).
Ce qui se passe depuis maintenant dix ans.
Je souhaite à présente me séparer. Mon compagnon refuse de quitter la maison, je ne souhaite pas la garder et suis prête à déménager. Toutefois comment cela va-t-il se passer en ce qui concerne le partage de la maison. En effet mon compagnon revendique la pleine propriété de cette maison car il paie lui-même le crédit.
Quid de tout ce que je paie de mon côté depuis 10 ans ?
Quelles sont les démarches que je dois entreprendre, et si je quitte la maison, sachant que j'en serai toujours propriétaire et responsable par rapport au crédit, en cas de non paiment de la part de mon compagnon ?
Merci de vos réponses.

1 réponse

astuce immo Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 30 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2010 2
Modifié par lbigaret le 30/12/2010 à 18:52
Bonjour,
Ceci est une situation difficil, il est préférable d'aller voir un notaire est de lui expliquer la situation. Dans le principe, votre époux doit vous racheter la part de votre maison lors de votre séparation, mais qui rembourse vraiment ce prêt aujourd'hui car je n'ai pas tout compris sur vos explications?
Cordialement
1