Renégoc taux fixe en variable, important svp

chatongris - 4 déc. 2010 à 11:47
 chatongris - 17 déc. 2010 à 17:15
Bonjour,

Nous avons signé auprès de notre banque un crédit immo en 2008 à un taux de 5,4% fixe (assurance comprise bien sûr).

Notre banque refusant de revoir le taux de notre crédit (taux qui ont beaucoup baissé), nous sommes allés voir d'autres banques pour voir s'il y avait possibilité de racheter notre crédit.

Nous avons eu des réponses positives et nous sommes donc retournés voir notre banque pour lui en faire part.

Finalement, elle revoit notre taux qui passerait à 3,95 mais variable à +1 -1.

A priori, cela nous ferait économiser 200 € par mois (ce qui est énorme) mais que se passera-t-il le jour ou les taux remonteront? Serons-nous perdants ou non?
Car, si je comprends bien, même si les taux remontent et que l'on arrive à 4,95%, nous sommes quand-même gagnants par rapport à notre taux actuel fixe de 5,4%?

Est-ce bien cela?

Je vous remercie pour vos réponses éclairées.
A voir également:

7 réponses

aiglenoir23 Messages postés 400 Date d'inscription lundi 11 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 69
4 déc. 2010 à 12:32
bjr; Pourquoi ne pas continuer en taux fixe ?
0
mrbrio72 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2010
4 déc. 2010 à 14:16
bonjour,

Quelle durée restante a ce jour et le capital restant du et votre age pour l'assurance du prêt

Il faut faire le parrallèle entre un rachat dans un autre organisme bancaire (en intégrant les différents frais suivants : pénalité remboursement anticipé, nouvelle prise de garantie et frais de dossier) avec une renégo dans votre banque

Pour le révisable, prudence actuellement. Les taux augmentent rapidement et dans le cas d'une renégo en variable capé 1 vous vous retrouverez peut etre rapidement au cap.

Donnez moi les infos, je vous répondrai rapidement

a bientot

Mrbrio72
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse!

Alors mon mari a 32 ans et moi 34 ans. Nous avons emprunté 197 000€ sur 25 ans (oui, je sais, c'est long...) et nous venons de commencer à payer la maison (il y a 3 mois).

Notre banquier nous dit que les taux n'augmentent pas comme ça du jour au lendemain et que cette renégociation est avantageuse pour nous.
Car même si les taux venaient à reprendre 1 point, on serait quand-même gagnants puisqu'on atteindrait 4,95% "contre" 5,4% actuellement.

Les taux augmentent-ils d'un coup ou progressivement?
Et vont-ils augmenter dans les mois qui viennent selon vous?

Je vous remercie pour votre aide!
0
Bonjour,

Nous avons accepté l'offre de notre banque car même si le gain de 170 € (réèllement) n'est que provisoire, nous gagnerons quand-même cette somme pour l'instant.
Et le jour ou les taux seront remontés au maximum, soit à 4,95% en ce qui nous concerne, nous gagnerons encore quand-même 70 € par mois par rapport à ce que nous donnions au taux de 5,4% fixe.
Cela ne semble pas être beaucoup, mais multiplié par le nombre d'années que nous avons pris la maison, cela représente tout de même 21000€ (au moins).
Il est vrai que nous ne voulions pas de taux variable, mais notre taux fixe était tellement élevé au départ, que finalement le taux variable ne devrait normalement pas nous mettre en danger.

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le Courtier de la Réunion Messages postés 238 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 43
17 déc. 2010 à 14:27
Les taux augmentent-ils d'un coup ou progressivement?

Il n'y a pas de règle en matière d'évolution des taux du marché.

En revanche, l'évolution du taux de votre prêt est défini dans votre contrat de prêt.

En général, le taux d'intérêt du prêt et la mensualité sont recalculés une fois par an en se référant à un taux du marché. Du coup, vous bénéficiez du nouveau taux pendant un an avant qu'il ne soit recalculé.

Mais il arrive que la mensualité soit revue une fois par an mais que le intérêts soient eux calculés plus souvent (une fois par trimestre) et du coup si les taux montent il y a des intérêts intercalaires qui s'ajoutent à votre capital restant du entre deux évolutions de la mensualité. Et à l'inverse, si les taux baissent, le capital est remboursé plus rapidement.
0
Pour résumé et ne pas vous perdre en conjectures, on peut effectivement dire que 4,95 +-1 c'est intéressant par rapport à 5,40% fixe. Les taux ne changent pas d'un seul coup de 1% (à la hausse comme à la baisse) et au pire, vous n'aurez pas 4,95 sur toute la durée restante du prêt. Donc vous êtes gagnants, allez-y !
0
"En général, le taux d'intérêt du prêt et la mensualité sont recalculés une fois par an"
Oui nous le savions; mais notre banquier nous a dit que là, le taux et donc la mensualité sont calculés au mois et non plus à l'année, donc notre mensualité peut varier d'un mois à l'autre.

"au pire, vous n'aurez pas 4,95 sur toute la durée restante du prêt. Donc vous êtes gagnants, allez-y"!
Oui, c'est bien ce que nous nous étions dit, et même si le terme taux variable fait peur, on est quand-même gagnants à priori, même avec un +1.

Merci pour vos réponses!
0