Comment peut-on assister à un conseil

caroline brenner 78 - 2 déc. 2010 à 10:42
portalis-l'autre Messages postés 117 Date d'inscription mardi 30 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2011 - 2 déc. 2010 à 11:04
Bonjour,
je fait partie d'une école a boi d'arcy est ma maîtresse ma donner des questionnaires je ne sais pas répondre a la question peute-on assister a une séance du conseil municipal savais vou médez merci de me le dire car j'ai un e semaine pour le faire

1 réponse

durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
2 déc. 2010 à 10:47
Bonjour

"peute-on assister a une séance du conseil municipal "
Oui

Par contre je te conseille de fortement travailler ton français !

Bonne journée
1
portalis-l'autre Messages postés 117 Date d'inscription mardi 30 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2011 12
2 déc. 2010 à 11:04
elle a une semaine pour répondre, je pense qu'un simple OUI ne va pas l'aider beucoup...

L'article L. 2121-18 du Code Général des Collectivités Territoriales pose le principe que "les séances des conseils municipaux sont publiques" avec, comme d'habitude en droit, l'existence d'une l'exception : "néanmoins, sur la demande de trois membres ou du maire, le conseil municipal peut décider, sans débat, à la majorité absolue des membres présents ou représentés, qu'il se réunit à huis clos".

Un maire peut-il s'opposer à la présence de certaines personnes parmi le public venu assister à une séance du conseil municipal ?
La réponse est non ; toute personne peut assister aux séances du conseil municipal si "des places restent disponibles dans l'espace réservé au public" et "si aucun motif d'ordre public ne justifie que le public soit tenu à l'écart".

Ainsi, un opposant politique au maire qui vient "sagement" assister à un conseil ne peut se voir refuser l'accès à la salle des séances aux réserves près exprimées ci-dessus
.

Réponse trouvée sur le forum
0