Conseiller municipal : salaire et indemnité, rôle et mission

"Conseiller municipal : salaire et indemnité, rôle et mission"

Le salaire des conseillers municipaux dépend de la taille de leur commune. Voici combien gagnent ces élus pour lesquels les français seront appelés à voter lors des prochaines municipales. Avec leurs missions et fonctions.

Le conseiller municipal est un acteur de la démocratie locale. Il fait partie du conseil municipal, dont le rôle est de statuer sur les affaires de la commune. Élu au suffrage universel direct lors des élections municipales, il a un mandat de six ans renouvelable. Mais quel est exactement le rôle d'un conseiller municipal ? Quelles sont ses fonctions au sein de la politique de la commune ? En quoi se différencie-t-il des adjoints au maire ou du personnel communal ?

Quelle est l'indemnité touchée par un conseiller municipal ?

Si le maire touche un salaire, les conseillers municipaux, eux, perçoivent rarement une rémunération, sauf dans les grandes villes. Dans les communes de plus de 100 000 habitants, les conseillers municipaux touchent une indemnité de 241,53 euros par mois d'indemnité brute, conformément aux règles fixées par l'article L. 2123-24-1 du Code général des collectivités territoriales. Dans les communes de moins de 100 000 habitants, le versement de cette somme n'est que facultatif. Elle est alors comprise dans une enveloppe constituée de l'ensemble des indemnités pouvant être versées au maire et à ses adjoints.

Le montant de l'indemnité d'un conseiller municipal est toutefois supérieur dans certaines grandes villes. Un conseiller municipal marseillais se voit par exemple verser une indemnité de fonction brute égale à 1388,81 euros mensuels, tout comme les conseillers municipaux de Lyon. A Paris, l'indemnité est plus importante et dépasse les 4000 euros bruts par mois, étant précisé que les Conseillers de Paris cumulent les fonctions de conseiller municipal et de conseiller départemental.

Quel est le rôle du conseiller municipal ?

Le rôle d'un conseiller municipal est de voter le budget préparé par le maire et les services municipaux, d'approuver les comptes en fin d'exercice, de décider des travaux communaux à réaliser, d'organiser et de créer les services publics municipaux, de gérer le patrimoine communal, d'aider au développement économique de la ville. Ces fonctions doivent être remplies conformément aux priorités et orientations politiques déterminées par le maire. Le conseil municipal statue par voie de délibérations que le maire est tenu d'exécuter, sauf s'il les juge contraires à l'intérêt général.

Qui peut-être élu par des conseillers municipaux ?

Le conseiller municipal a le pouvoir d'élire non seulement le maire et ses adjoints, mais également les représentants de la commune dans les instances intercommunales. Dans les communes de plus de 9 000 habitants, il est appelé, en sa qualité de grand électeur, à élire les sénateurs. Pour les communes plus petites, un ou plusieurs délégués pourront être élus à cette fin parmi les conseillers.

Quelles sont les autres organes dans une mairie ?

Les conseillers municipaux doivent être distingués des adjoints au maire. Ces derniers sont élus par les conseillers municipaux pour suppléer le maire ou exercer une mission particulière : habitat, voirie, environnement, culture... Quant au personnel communal, il est chargé de mettre en oeuvre les programmes décidés par les conseillers municipaux et d'élaborer des procédures pour faciliter leur exécution. La réussite d'une politique municipale passe nécessairement par la mise en place d'une communication fructueuse entre tous les acteurs de la cité. Et c'est aussi le rôle d'un conseiller municipal d'être un bon communicant.

Loi et citoyen