Empêcher à quelqu’un d’assister à mes obsèques?

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
-
Messages postés
9493
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2020
-
Bonjour,

Je suis désolé si je poste au mauvais endroit mais j’avoue ne pas trop savoir où placer cela.

Je recherche depuis quelques temps (mais si j’espère avoir le temps avant d’en avoir besoin) les possibilités pour interdire l’accès à certaines personnes à mes obsèques et je ne trouve pas un renseignement important:

Je sais qu’en faisant un testament ou un écrit signé qui exprime mes dernières volontés, comme celle de ne pas avoir des indésirables pendant ce moment horrible que vivra ma famille, mais je n’arrive pas à trouver si cette « méthode » peut interdire des personnes qui sont sensé être proche (comme mon père) .

J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce point qui est très important pour moi.

Je vous remercie d’avance de m’avoir lu.

Bonne journée.

3 réponses

Messages postés
9493
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2020
4 066
Vous ne trouverez rien car il n'y a rien à trouver. Vous ne pouvez pas interdire à qui que ce soit d'assister à vos obsèques.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pourtant l’article 3 de la loi du 15nov 1887 stipule bien que les dernières volontés d’un défunts doivent être respectées.

c’est d’ailleurs ce que conseillent de faire les pompes funèbres pour éviter les personnes qu’on ne voudrait pas à ses propres funérailles. (Par testaments mais aussi par écrit libre signé car l’es testaments sont souvent ouvert après l’inhumation et donc inutiles) mais je ne trouve aucune informations si ça vaut aussi pour des personnes sensées être « proches » ...

Bonne journée
Messages postés
37300
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2020
2 674 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020

Salut,

Les conditions peuvent être respecté, mais dans les limites de la loi, et je ne vois pas comment interdire un cimetière publique à quelqu'un.
Messages postés
9493
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2020
4 066 >
Messages postés
37300
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2020

c’est d’ailleurs ce que conseillent de faire les pompes funèbres pour éviter les personnes qu’on ne voudrait pas à ses propres funérailles
Conseils qui n'engagent que ceux qui y croient ! Personne ne vérifiera les identités et empêchera qui que ce soit d'assister à vos obsèques.
bonjour,
la meilleure chose à faire est de ne pas faire prévenir ces personnes de votre décès. Où si elles sont au courant, de ne pas dire le lieu de l'enterrement
Messages postés
13004
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2020
3 811
mes dernières volontés, comme celle de ne pas avoir des indésirables

Le plus simple serait certainement de prévenir ces "indésirables" que vous ne voulez pas qu'ils assistent à vos obsèques.

Des obsèques n'étant pas forcément une partie de plaisir, ces "indésirable" ne feront sans doute aucune objection et ne participeront sans doute pas à vos obsèques, à la limite je dirais que votre volonté les arrangera certainement car cela leur évitera une perte de temps et une corvée.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse très constructive.

J’aimerais beaucoup que ce soit si simple mais malheureusement certaines de ces personnes (surtout mon père) que je ne voudrais pas près de ma famille ce jour là, se donnerait un malin plaisir à venir blesser encore plus ma famille.

Il y a quelques années je me suis retrouvée avec un pronostic vital engagé, en réanimation, la seule chose qu’a fait mon père quand j’ai repris connaissance c’est venir me dire que lui était venu et pas mon mari (qui n’avait pas de voiture à l’époque et qui en fait été venu avant mon réveil et était partit voir notre fille et la rassurer comme il pouvait)

Et quand il a vu que ça ne me monter pas contre mon mari il a débarquer chez ma belle mère pour « profiter » de mon état et kidnappé ma fille, ma belle sœur a du l’emmener en voiture et aller faire les boutiques pour pas qu’il ne l’es trouvent car il faisait le tour de la famille pour la prendre... ne cherchez pas à comprendre pourquoi c’est juste les dégâts de l’alcool.

Je ne suis pas croyante donc à la rigueur pour moi je m’en fiche un peu. Mais C’est le genre de personne qui a débarquer totalement saoul au obsèques de son propre père... et je veux absolument éviter ça à mon mari et à notre princesse...

Si jamais je ne trouve rien, je prévoirai le coup en organisant des obsèques intimes avec faire part annoncé après l’inhumation sauf pour les vrai proches. Je pense que ça réglerai tout ça...

Encore merci d’avoir pris le temps

Bonne journée à vous.
Dossier à la une