Démission

Résolu
Sph75 - 28 nov. 2010 à 14:04
 Sph75 - 28 nov. 2010 à 19:54
Bonjour,

Suite à la découverte d'erreur de trésorerie, de comptabilité, j'ai reçu cet email (pas de signature électronique) provenant de l'une de mes salariés, à qui j'ai écrit qu'un oubli d'une partie de facture avait été oubliée dans la comptabilité :

"Effectivement, il y a également l'acompte payé par chèque en Juillet que j'ai oublié dans mon décompte - je l'ai rajouté.

Je ne prends pas la peine d'essayer d'expliquer pourquoi je ne l'avais pas dans ce compte mais c'était bien dans la comptabilité quand même - ça commence à faire lourd de fonctionner et de justifier constamment le pourquoi et le comment de chaque chose - bien que je comprenne parfaitement que cela soit nécessaire, je constate aussi que nous n'avons absolument pas la même approche d'analyse et de vision des choses.

Dans ces conditions, il me semble judicieux que nous trouvions une autre manière de fonctionner - trouvez, si vous le jugez nécessaire, quelqu'un pour me remplacer mais apparemment vous n'avez besoin de personne - faites de la manière qui vous semble le mieux en toutes choses - moi de mon côté - je trouve que maintenant je passe trop de temps pour la structure pour le peu de satisfaction que j'en éprouve désormais et que je pourrais consacrer à autre chose. Je n'y trouve plus aucun plaisir. La vie est courte et moi, j'ai d'abord besoin de ressentir le plaisir de travailler. Je me suis toujours arrêtée quand je n'éprouvais plus ce plaisir chez un employeur et je ne vais pas déroger à ce principe de vie.

M...., merci de me faire savoir de quelle manière tu souhaites que je te fasse parvenir ma démission - pour moi ce message suffirait largement mais si tu y tiens, je t'envoie une lettre recommandée avec accusé de réception pour rester dans les règles que tu sembles tellement approuvées et que je comprends parfaitement par ailleurs. Je m'arrêterai à la fin de l'année, je continuerai mon travail jusqu'à cette date en tenant compte de ce qu'on me dira de faire même si je ne suis pas d'accord."

Quelle est la meilleure lecture à faire ? Démission ?
Merci de votre aide.

8 réponses

Rebonjour

La personne qui veut vous donner sa " démission" connait la procédure à employer et elle n'ignore pas qu'un mail n'a aucune valeur, et la lecture de ce mail me laisse présumer que son annonce de démission n'est pas nette.

Elle vous demande de confirmer que vous receviez sa lettre de démission par lettre recommandée avec avis de réception.

Si vous vous contentiez du mail, vous seriez dans l'erreur car elle n'a indiqué aucune date concernant le délai de préavis.

Le meilleur moyen de savoir si cette personne veut démissionner, c'est de ne pas répondre à son mail, en le faisant, vous laisseriez présager que vous acceptez cette démission qui peut être prise sous le coup du (désarroi) et sur laquelle elle pourrait revenir.

La personne en reprenant son poste sans avoir reçu de réponse à son mail, vous demandera certainement de quelle manière elle doit vous présenter sa démission si elle désire vraiment partir.

La réponse à lui donner sera qu'elle applique la procédure légale.

Bien à vous
1
Bonjour

Si la personne veut démissionnée, elle doit le faire par lettre recommandée avec avis de réception.

Elle peut également vous donner sa démisssion par une lettre remise en main propre contre reçu.

La démission devra être claire et non équivoque.

Bien à vous
0
Bonjour,

merci de votre réponse,
Donc si je comprends bien, son email est equivoque.
Bien à vous
0
Re,
Merci encore pour vos eclaircissements qui vont dans le sens ou je l'ai effectue.
Maintenant, voici la suite des événements.
Sans réponse de ma part encore à l'heure d'aujourd'hui (soit 10 jours après la date), elle s'est permise de prévenir ses collaborateurs qu'elle partait à la fin de l'année, qu'elle avait démissionné. J'ai encore reçu un email de sa part entre temps ou elle exprimait les choses suivantes :
"pas de comptabilité faite depuis Septembre, qu'elle avait l'habitude de la faire entre Noel et Nouvel An pour les 4 derniers mois de l'année et qu'elle ne voyait pas pourquoi cela changerait" (je suis son nouvel employeur depuis un mois).
J'ai reussi en abordant un autre sujet indépendant (fiches de salaires de novembre) à la "remettre au travail". Bien que pour l'instant rien n'est fait encore concernant la comptabilité.
Je patiente, même si cela produit une ambiance désagréable auprès des collaborateurs ?
Merci encore de votre aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est peut être un licenciement qui est recherché et non pas une démission dont elle n'a peut être pas envie?
0
Suite à une indiscretion, il semblerait que la rupture conventionnelle soit recherchee... Si c'etait le cas, suis-je en position, avec ces elements donnés dnas le sujet de lui proposer un entretien afin d'en discuter, ou dois-je attendre qu'elle manifeste cette opportunité ?
Y A T il une autre conduite à tenir ?
0
Si vous estimez que c'est la bonne solution, mais n'oubliez pas qu'elle vous a parler de démission donc vous pouvez refuser la rupture conventionnelle.

Démission équivaut à aucune indemnité par les assedic, une rupture conventionnelle lui permettra d'en avoir.

Voilà pourquoi je vous informais de mon impression de recherche de licenciement.

La balle est dans votre camp.

Bonne soirée
0
Merci beaucoup de votre aide.
Elle a été utile et m'a aidé à conforter mes impressions.
Du coup, je vais faire preuve de patience...
Je suis impressionné comme un changment de direction, et de méthodes de travail, peut produire comme effet.
Bonne soirée aussi
0