Subir le dossier de surendettement de mon ex

tiloulou - 27 nov. 2010 à 02:41
 knab - 27 nov. 2010 à 09:45
Bonjour,
Si je viens vers vous ce soir, c'est que me retrouv au pied du mur et que personne ne peut me répondre ou ne veut prendre le tempsde me répondre.
J'ai acheté une maison en avril 2008 avec mon compagnon nous n'étions ni marié, ni pacsé.
Nous avons donc contracté un crédit immobilier et ouvert un compte joint pour y déposer chaque mois chacun la moitié du montant du crédit.
Suite à des gros soucis d'entente nous poussant à en venir au mains, je suis partie en septembre 2008 soit 5 mois après l'achat....
Depuis je vis un cauchemar. La maison n'a pas été vendue et il a fallu que je continu à payer la moitié du crédit.
N'ayant bien évidemment aucun contact avec monsieur, j'ai appris en avril par le service contentieux de la banque que monsieur avait fait une demande de dossier de surendettement.
J'ai réussi à savoir pourquoi il en étai arrivé là et j'ai su qu'en plus du crédit maison qui est de 850€ chacun, il a contracté plusieurs crédits à la consommation.
Son endettemet étant supérieur à son salaire, il s'est endetté de 35000€, il a preféré monter ce dossier de surendettement.
Les contentieux m'annoncent aujoud'hui par télephone que le crédit maison sera pris dans l'integralité dans ce dossier qui d'ailleurs a été refusé deux fois par les créanciers.
Je n'ai rien signé, je n'ai rien demandé, pourquoi suis je concerné??
De plus la maison a un acheteur fiable avec un financement viable.
Puisque monsieur ne paie plus sa part, nous nous retrouvons à la SACEF.
Je me sens perdue. Aidez moi

1 réponse

le bien immobilier est-il habité ? si oui, par qui ? (votre ex ?)
la seule solution face à un problème qui est, je vous l'accorde, très délicat dans la mesure où vous n'avez pas de contact avec votre ex-compagnon, est de mettre tout en oeuvre pour que ce bien soit vendu rapidement.
Non mariés, ce bien doit vous appartenir (à parts égales ?) en indivision.
Contactez un conseiller juridique, demandez une licitation (vente du bien par décision de justice, procédure destinée aux indivisaires qui veulent sortir d'une indivision)
Après la vente, si votre ex est toujours dans une situation délicate, il y a des chances pour que vous soyez amenée à payer seule le reliquat après vente s'il y en a un, car le prêt commun vous a rendu solidaire sur la totalité du crédit. Mais vous pourriez vous retourner, après, contre lui, si vous payéez plus que votre part.
J'imagine de toute façon que la commission de surendettement qui gère le dossier de votre ex a proposé à ce dernier de vendre le bien pour favoriser son désendettement... ce dossier ne vous concerne aucunement : votre seul problème est d'avoir une dette commune avec lui, avec ou sans dossier de sundettement vous seriez confrontée aux mêmes difficultés : du moment que votre ex-compagnon ne respecte pas votre "entente" de régler chacun une partie du prêt, la solidarité vous engage à payer la totalité !
2