Puis je vendre une part d'une maison

Résolu
bretrangon - 22 nov. 2010 à 23:08
 bretrangon - 23 nov. 2010 à 20:48
Bonjour,
J'ai hérité d'une part de 25% d'une maison puis-je la mettre en vente chez un notaire , je vous remercie

4 réponses

Oui.
Mais, à part vos co-indivisaires, vous aurez du mal à trouver un acquéreur.
0
Fredbrownie Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 70
23 nov. 2010 à 11:21
En théorie oui, mais personne n'achètera des droits indivis dans une maison à part les coindivisaires.
0
merci , alors dans ce cas, puis-je demander ma part ? si celà est possible ,que faut il faire ? merci encore
0
Oui.

Vous pouvez demander à ce que l'indivision cesse. Pour ce faire, vous devez demander à vos co-indivisaires s'ils sont d'accord pour racheter votre part ou vendre le bien. Si oui, OK, vous passez chez le notaire.

Si non, vous pouvez aller en justice pour demander le partage judiciaire du bien. Bien souvent, le simple fait d'entamer la procédure suffit à convaicre les co-indivisaires de trouver une solution (rachat ou vente).
0
merci, c'est cette confrontation avec mes 2 jeunes co-équipiers que je désirais éviter, ils ne vont pas comprendre , car ils comptent sur moi pour entretenir leur ruineuse propriété,; chez le notaire ils m'ont demandé de ne pas renoncer à ma part,. Je souhaitais les mettre devant le fait accompli , en cedant ma part à un tiers, et ne plus avoir ce gros souci. Merci à vous
0
LEs co(indivisaires sont prioritaires dans le rachat de votre part. Vous aviez donc de toute façon l'obligation de leur proposer de vous la racheter avant de la proposer à un tiers.
0
merci , encore une petite question , je suis veuf et j'ai deux enfants ; à mon décès comment éviter qu'ils 'héritent de ce cadeau ruineux, puis-je renoncer à ma part après 8 ans , ? merci beaucoup
0
Non.
Une fois votre part acceptée, il faut faire avec. La seule façon de s'en "débarasser" et d'imposer le partage aux 2 autres.
0
je vous remercie pour vos réponses claires et très précises
0