Chauffage et salubrité de mon appartement

Bartaba - 22 nov. 2010 à 12:22
 Bartaba - 22 nov. 2010 à 14:02
Bonjour,
je loue un appartement de 85 m2 en ville, j'ai un soucis de chauffage, en effet tous les radiateurs des lieux ont plus de 15 ans (type "grille-pain" électrique). Les fenêtres sont vétustes : châssis en bois usé et vieux survitrage alluminium : il suffit de mettre sa main devant les joints pour sentir l'air extérieur passer sans problème. L'alliance de ces deux éléments rend l'appartement impossible à chauffer décement sans se ruiner. Mon propriétaire est venu constater avec un expert de la société Maisoning, ceux-ci m'ont dit qu'ils ne changeraient pas les fenêtres mais poserait un joint autour du cadre de chacune des fenêtre hors celles-ci coincent déjà de part l'usure, j'ai l'impression qu'on me joue de la flute pour parler poliment. L'année passé j'ai du payer un redressement EDF de 670 euros car l'hiver fut rude et j'avais décider de laisser les radiateur allumer à 2/3 sur 5 en permanence pour éviter les ponts thermiques.
Un point joue en ma faveur : la cours intérieure de l'immeuble est infestée de pigeon : il y a un pigeonnier inaccessible pour moi contre le mur au deuxième étage entre 2 de mes fenêtres, depuis peu je ne peux plus ouvrir un volet dans ma chambre le coffrage accueillant le volet fermé est bouché par des nids ou des cadavres probablement car des mouches commencent à sortir par la lanière d'enroulement. Le propriétaire m'a confié la clé du grenier où sont stockés les coffrages de volets pour simplifier l'accès des hommes d'entretien. Le grenier est rempli de cadavre et de fientes, il n'est donc plus "étanche", j'ai pu constater également que par endroit on voyait les ardoise sous le plafond, donc les combles ne sont pas isolées... ce qui pourrait plaider en ma faveur pour qu'il fasse changer les fenêtres peut-être (et nettoyer aussi accessoirement). Que pensez-vous de ma situation et vers qui puis-je me retourner svp ? D'avance, un grand merci à vous.

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
22 nov. 2010 à 13:05
Bonjour,

Eh non... pas de recours : le bailleur n'a pas l'obligation d'isoler !

Si vous parvenez à obtenir une trempérature de 18° au centre des pièces principales en hiver (même si pour cela il faut mettre tous les radiateurs à fond et que cela vous ruine), vous ne pouvez pas obliger votre bailleur à faire quoique ce soit.
1
Merci de votre réponse, néanmoins je viens d'avoir confirmation que le plafond et le grenier ne sont pas isolés. Je trouve ça plutôt étonnant... c'est une donnée qui ne peut être connue lors de la signature d'un bail, je trouve ça un peu étrange.
0