Achat de maison suite division de terrain

Rick - 17 nov. 2010 à 22:29
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 17 nov. 2010 à 23:49
Bonjour,

1) Descriptif

J'ai signé un compromis pour l'achat d'une maison située en contrebas de la maison principale du propriétaire; les deux maisons sont donc situées sur un seul et même terrain.

La maison que j'envisage d'acheter est aujourd'hui dépendante de celle du propriétaire à de nombreux égards: accès depuis la voie publique, électricité (sous-compteur), et eau...c'est pourquoi il a été précisé sur le compromis accès au terrain et installation compteurs eau et électricité à la charge de l'acquéreur. Je précise que le compromis fait mention de la vente de la maison "en l'état telle que visitée".

2) Questions

Avant toute chose est-ce bien légal de vendre une maison en facturant son accès à l'acquéreur?

Après investigation, il s'avère que la maison nécessite plus qu'une pose de compteurs puisqu'il faut déplacer/étendre des câbles et canalisations et que les coûts s'envolent; d'autre part j'apprends ce soir que la maison nécessite la pose d'un assainissement individuel ("tabouret"? ou "chaise"? vers le tout à l'égout). Quid d'autres surprises fâcheusement couteuses à venir?

Ma question: compte tenu de la "divergence" entre ce dont le compromis prévoit et la réalité des travaux à entreprendre (et à venir?!), que suis-je tenu de payer, d'autant que je n'ai aujourd'hui aucune visibilité ni aucun devis des dits travaux?

N.B: le délai de rétraction du compromis expire lundi...

Merci à ceux qui sauront m'éclairer et peut être m'éviter de me mettre dans une situation délicate.

1 réponse

kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
17 nov. 2010 à 23:49
Bonsoir

Avant toute chose est-ce bien légal de vendre une maison en facturant son accès à l'acquéreur?

Oui bien sûr, comme pour un terrain, tout est affaire de négociation

j'apprends ce soir que la maison nécessite la pose d'un assainissement individuel
Là tout dépend de ce qui est prévu dans le compromis , qui vous a dit de faire un assainissement individuel ? la maison principale est reliée au tout à l'égout ou les deux maisons sont sur le même assainissement individuel ?
Vous partez sur des travaux importants

pas de conseils à donner, si la maison vous plait , que vous pensez que le prix est correct, c'est vous qui achetez
Si vous pensez que votre budget va exploser, renoncez et / ou renégociez
0