Mur de soutènement

Résolu
tibiaa -  
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
le mur de soutènement de mon terrain est aussi le mur de l'ancien gayoir, et le maire veut que je le rénove à mes frais seule ; qu'en pensez-vous ?

5 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 885

Bonjour

Un mur de soutènement n'est jamais mitoyen, il appartient toujours en propre à celui dont le terrain est soutenu, c'est donc à vous de prendre les travaux en charge
maintenant, si c'est juste une question d'esthétique, vous pouvez demander une participation à la mairie, ou ne rien faire
0
tibiaa

merci beaucoup pour votre réponse ; dans cette histoire, c'est surtout le fait que le mur est le mur du gayoir...donc, municipal...et qui repose sur un sol municipal ; je me trompe ?
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 001

Qu'est ce qu'un gayoir??
Si le mur est sur un terrain municipal il ne vous appartient pas mais appartient a la mairie et de ce fait c'est a la mairie de le restaurer
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 885

@ feloxe : je persiste, un mur de soutènement appartient au terrain qu'il soutient; il ne sera jamais considéré comme mitoyen ou appartenant à la commune dans le cas présent ..

Un guéoir (également appelé gayoir) est une construction en pierre située sur le cours d'une rivière, disposant d'une faible retenue d'eau, destinée à abreuver les animaux domestiques (bovins, chevaux, etc.).
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 001

Je sais bien que un mur de souténement appartient a celui qui est plus haut,donc dans ce cas la il n'est pas sur un terrain municipal
0
tibiaa

merci beaucoup pour vos réponses ; kasom ou feloxe, quels articles de loi vont dans un sens ou dans l'autre ? ; ce mur en tout état de cause n'a pas été construit par mes ascendants... merci !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

j'arrive pas à retrouver la jurisprudence ..
0