Grosse infiltration dans une cave

Résolu
Nico279 - 15 nov. 2010 à 16:59
 Nico279 - 16 nov. 2010 à 10:27
Bonjour,
J'ai acheté une maison en février dernier. Jusqu'ici tout va bien. Il y a une cave enterrée située sous la maison (au milieu) qui est bien sèche et à l'époque, je ne relève rien de particulier.
Dans un coin de la cave, il y a un mini puit de perte muni d'une pompe vide cave.
Jusqu'à lors, je n'avais jamais entendu cette pompe fonctionner, le puit étant toujours à sec. Le vendeur nous dit que rien n'est à signaler de ce côté.
Le WE dernier, avec toutes les pluies qu'il y a eu (nord de la France), j'ai entendu plusieurs fois la pompe se mettre en route et pour cause: une 40aine de centimètre au dessus du puis de perte, j'ai constaté une petite brêche dans le mur (2cm de haut sur 1 de large) d'où s'écoulait de l'eau. Et pas qu'un peu car j'ai estimé que le débit était d'environ 2L par minute.
Depuis que les pluies ont cessé plus rien.

J'ai donc 2 questions:
* S'agit il d'un vice caché?
* L'assurance habitation prend t'elle en charge ce genre de réparation?

Merci d'avance!

2 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
15 nov. 2010 à 18:48
Bonsoir

S'agit il d'un vice caché?
Il y a une pompe de relevage, celle ci fonctionne, elle n'était pas cachée , où serait le vice caché ?

* L'assurance habitation prend t'elle en charge ce genre de réparation?

Lui demander , mais en général elle répare les dégâts qui résultent de l'incident, pas la cause de celui ci
0
Merci pour votre réponse!
Effectivement, la présence du puit de perte et de la pompe n'ont jamais été dissimulé. C'est plutôt la "brèche" qui n'a pas été mise en évidence ainsi que la mauvaise foi de l'ancien propriétaire qui a dit qu'aucun problème notoire n'était à signaler. Par ailleurs, cette brèche et le soucis qu'elle occasionne n'apparaisse que s'il y a de fortes pluies donc je n'avais aucune chance de la détecter en visitant la maison sauf à la visiter un jour de forte pluie (encore fallait il qu'il pleuve au moment des visites).
Enfin, si cela n'était "que" ça, je n'aurait pas plus réagi mais d'une part, je ne sais pas si cela est dangereux (si la brèche s'agrandit, quid de la stabilité de la maison?) et d'autre part, il se trouve également que le puit de perte n'étant pas enterré, le mur d'enceinte de ce puit fuit avant que la pompe ne se déclenche et du coup, ma cave se rempli d'eau.... Je serais donc également obligé de refaire le mur du puit...
Mais bon, cela n'est pas un vice caché ok...
Cela reste néanmoins un peu limite du point de vue légal je trouve...
Bonne journée!
0