RECLAMATION EDF

elvire59 - Modifié par elvire59 le 15/11/2010 à 11:46
 elevire59 - 5 févr. 2011 à 10:20
Bonjour,
Propriétaire d'une maison dont le locataire vient de mourir, je contacte EDF pour communiquer l'index compteur,mon adresse,et demander la fin de contrat.
EDF me transmet une facture d'un montant important, basée sur un index estimé très supérieur à l'index communiqué.
Je recontacte EDF par tel qui me confirme qu'en l'absence de relevé, ils procèdent à des estimations!... Je fais remarquer que leur facturation est fantaisiste. On me demande de réclamer par écrit.
Je fais un courrier en expliquant tout cela et en mettant en évidence l'incohérence de leur index par rapport au relevé.
Un technicien EDF passe pour constater.....
La réponse d'EDF me parvient 10 jours plus tard:
IL CONVIENT DE REGLER LA SOMME DES RECEPTION DE CE COURRIER.....SI LE MONTANT N'EST PAS ENREGISTRE SOUS 10 JOURS, NOUS TRANSMETTONS A NOTRE SERVICE JURUDIQUE....
rideau.
Ce problème s'ajoute à 2 autres rencontrés ces dernières semaines également avec EDF et m'amène aux réflexions suivantes :
- ne peut-on pas former les conseillers clientèle EDF à la conpréhension de texte.
- le bon sens ne pourrait-il pas être un critère de sélection chez EDF
- l'agressivité, l'arrogance et la mauvaise foi doivent-elles rester l'apanage des entreprises d'état.
- comment dénicher un agent EDF pourvu d'un quotient intellectuel normal....

Si quelqun peut m'aider,je suis preneur

13 réponses

ce qui est remarquable dans nos échanges, c'est que les agents EDF dépensent plus d'énergie à justifier le système qu'à trouver des solutions. On voit bien la différence fondamentale entre l'entreprise qui privilègie la satisfaction client et l'entreprise qui fonctionne en autarcie. Pour EDF, les clients seraient les empêcheurs de tourner en rond.....quest-ce que l'on serait bien, entre nous, et sans les clients.....
4
à l'attention de Rupestre:

bonsoir, la lettre de relance n'a rien d'automatique dans la mesure ou elle m'est adressée alors que EDF ignorait mon existance avant que je me manifeste par écrit.
Mon exaspération est justifiée par une accumulation de problèmes, sur une courte période, avec EDF ou ERDF.
- facturation de la ligne avant compteur dans le 59 et le 76.
- tergiversation quant à la réalisation du raccordement entre compteur et disjoncteur dans le 76.
-perturbations continuelles d'alimentation dans le 28.
- refus de remplacement gratuit du compteur HS dans le 59.
......et bouquet final,
- facturation abusive sur estimation fantaisiste.....
Et vous dites que cela est ni pire ni meilleur qu'ailleurs!
Dans toutes les boites dans lesquelles j'ai travaillé ( et j'en ai fait quelques unes), jamais un tel manque de considération du client n'aurait été toléré.

à L'attention de Momo:

La facture ne présente aucune mention de résiliation et elle se base sur une estimation d'index de juillet 2010.
Par contre, au dos figure à coté du n° compteur et en petit caractère:contrat résilié.
Il s'agit vraisemblablement d'un prélèvement automatique refusé par la banque. Mais pourquoi mon adresse si mon courrier n'a pas été lu.?
Pour votre information, la maison est vide depuis avril 2010 et n'a pratiquement pas été occupée depuis décembre 2009.
2
La bétise d'EDF étant sans limite, je reçois cette semaine un courrier de CONTENTIA, mandaté par EDF pour recouvrement de l'impayé.
Quelqun chez EDF envisage t-il un jour de mettre un peu d'ordre dans ce foutoir.....
2
J'ai suivi le conseil de Rupestre, et je suis allé à la boutique EDF.
Les infos recueillies:
- le technicien à confirmé mon relevé compteur,
- le relevé précédent date de juillet 2009.
Les infos qui manquent:( la vision informatique de la boutique ne remonte pas au delà de juin 2010)
- ce qui a été encaissé par EDF depuis juillet 2009
- qu'est devenu mon courrier de réclamation
- pouquoi la facture estimée
- pourquoi la lettre" de menace"
sur toutes ces questions,;.... NO COMMENT...
Ce que va faire la boutique: Tout reprendre à zero
- index actuel moins index juillet 2009 égal à facturer moins déja encaissé égal reliquat.
- on ne peut pas me dire aujoud'hui si je dois des sous à EDF ou si EDF m'en doit. Attendre courrier sous 1 mois ou 1 mois 1/2.
- ne pas tenir compte des éventuelles relances!!!!

Quelles pertes de temps et d'énergie..... quel gachis......

Rendez-vous début janvier 2011.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
l'ouverture des marchés justifiant la désorganisation interne, il faut vraiment être jeunot pour croire de telles balivernes,....
ça fait 30 ans que c'est le foutoir chez EDF.
J'ai reçu il y a 2 jours, ma troisième mise en demeure sur ce dossier.
La nullité de ce service client me permet de comprendre la notion d'infini.
1
"ça fait 30 ans que c'est le foutoir chez EDF"
Ca fait 3 ans que le marché est complétement ouvert et vous êtes encore chez EDF. Pas tentée par Poweo ou DE?

Un peu de cohérence!
0
Bonjour,
Je viens de rencontrer (aussi) un problème de sclérose de leur intelligence... aussi. Ma facture ayant "explosé" sans que je puisse justifier pourquoi, j'ai simplement demandé le report de l'échéance de 24 jours (pour des raisons dates de virement). Et bien, c'est tout simplement impossible ! je ne refuse pas de payer, je demande SEULEMENT 24 jours de délais... Mais c'est impossible chez EDF ! Je crois que la flexibilité de leur compréhension, alliée à celle de leur intelligence ressemble, en tous points, aux articulations d'un arthritique de 95 ans ! Et c'est avec cette souplesse, cette faculté d'adaptation que nous allons, tout "guillerètement" nous sortir de la crise. EDF n'est-elle pas une société phare, nous représentant à l'étranger. Bon courage !
1
bonjour,
réponse à Pas lolo

Pour mon compte, il y a bien longtemps que j'ai quitté EDF, par contre, je ne peux obliger les locataires à faire de même.

Comme le ridicule ne tue pas, surtout à EDF, je viens de recevoir le même jour, pour ce dossier:
- un nouvel avis de mise en demeure
- une facture rectificative avec remboursement en ma faveur

Je me demande combien de bras cassés ont travaillé sur ce dossier depuis 3 mois...

Avec de telles performances, on pourra encore augmenter les tarifs de l'électricité....
1
Utilisateur anonyme
15 nov. 2010 à 19:41
Bonjour,

A mon avis, la lettre de relance vous demandant un paiement immédiat est un courrier envoyé automatiquement. Ce courrier ne constituait probablement pas la réponse à votre réclamation.

Théoriquement, les conseillers des équipes "Réclamations" d'EDF sont formés à lire attentivement les courriers qu'ils reçoivent. Ils essaient aussi de comprendre.

Ils ont souvent à faire face à certains clients de mauvaise foi (ce n'est pas votre cas), ce qui peut quelquefois entamer leur empathie naturelle et troubler leur bon sens.

Les conseillers clients d'EDF ne sont ni pires, ni meilleurs que ceux d'un tas d'entreprises, publiques ou privées. L'intelligence et la connerie sont les choses les mieux partagées dans l'humanité en général.

Et si une boutique EDF est proche de chez vous, je vous suggère d'aller rencontrer un conseiller en face à face pour lui faire passer un test de QI. Qui sait ? Peut-être contribuera-t-il aussi à la résolution de votre problème ?

http://bleuciel.edf.com/aide-et-contacts/boutiques-bleu-ciel-54297.html

Je vous proposerais bien mon aide directe, mais, étant agent EDF, je ne voudrais pas vous indisposer par ma mauvaise compréhension de votre message, mon absence totale de bon sens, mon agressivité, mon arrogance et ma mauvaise foi, ainsi que par mon quotient intellectuel qui est voisin de celui d'une palourde.

Bon courage !
0
Bonjour,
Je suis agent EDF
Est-ce que la facture que vous avez reçu est bien stipulé "facture de résiliation"??? car il peut s'agir d'une facture intermédiaire et la facture de résiliation vous la recevez à la suite.

Il faut savoir que si l'index que vous avez communiqué est inférieur à une relève réelle ou bien que le compteur n'a pas été vu depuis plus d'1 an, un intervention est obligatoire.

La procédure est celle ci et si franchement cette facture n'est pas normale et que ERDF a vu le cptr il ne devrait pas y avoir de pb.
0
bonjour,

Vous recevez une facture au nom de l'ancien locataire???? est-ce que celui-ci a de la famille???? car si le contrat était à son nom, vous n'avez rien à voir dans tous cela.

Mais il faut savoir que par téléphone ou par courrier les clients ne sont pas trop explicite et c'est a nous de tout disséqué phrase par phrase.

Vous dites que vous avez donné votre adresse, automatiquement c vous qui recevrez les documents correspondant à ce logement.

Réellement, si vous avez communiqué les index, il est impossible de recevoir une facture avec un autre index sauf si vous avez demandé la résiliation et que vous n'avez rien communiqué et qu'on a pris l'estimation de juillet.

Des résiliations j'en fait énormément par jour et je peux vous dire que c'est ainsi que tout les conseillers ont été formé.

NB: Je ne suis pas d'accord avec vous en ce qui concerne votre point de vu sur l'organisation et le respect du client. Je pense que si vous avez réagit à l'oral comme vous réagissez à l'écrit, c'est normale que vous vous confrontiez un conseiller peut être peu aimable.
0
;Bonjour,
Effectivement en travaillant au service réclamation, votre demande doit être traité auprès du service ERDF qui donne un délai de 30 pour apporté une réponse.
Cette réponse doit vous être apportée par votre fournisseur suivant les éléments d'ERDF.
0
bonsoir,

vous n'avez qu'à écrire à Wagram, c'est facile de critiquer quand on ne connait pas le fonctionnement en interne !!!
En ayant eu des problèmes avec des opérateurs de téléphonie mobile, ce souci ne semble pas propre à EDF !!!!
Sachez que tous les bouleversements sont dus à l'ouverture des marchés, laquelle a obligé un traitement de masse ! mais qui a rééllement voulu cela ?? certains consommateurs me semble t'il ??? on regrette les bons vieux accueils oû on connaissait l'agent d'accueil, soignait aux petits oignons les clients locaux !!
vous le premier peut etre elevire59, vous etes de ceux qui ont souhaité l'ouverture du marché ???
0
Bonjour jjcd26,

Si votre facture devait être prélevée sur votre compte, il est malheureusement normal que EDF ne puisse pas reporter ce prélèvement. En effet, les prélèvements sont demandés aux banques dès que la facture est émise...

Pour éviter cela, il vous suffit de faire opposition au prélèvement... puis de payer votre facture par tout moyen à votre convenance, à la date qui vous convient le mieux.

Effectivement, difficile d'attendre beaucoup de souplesse d'une énorme entreprise qui émet plus de 100 millions de factures par an.
0