REGLAGE PAC SANYO MECATHERM

Résolu
gkarine60 Messages postés 3 Statut Membre -  
 gkarine60 -
Bonjour,
J'ai depuis mai 2008 une PAC SANYO INVERTER 16KW pour le chauffage uniquement, ECS par chaudière fioul. 150M2 en Picardie, radiateurs fonte surdimensionnés, toit isolé en 260, murs doublés pierre/platre, double vitrage, 2 niveaux. La PAC était régulée par le thermostat d'ambiance les 2 premiers hivers, conso approximative 7000 kw. Temp de consigne (retour d'eau) à 35°. Relève non connectée, nous avons fait une marche forcée le premier hiver. L'an dernier, la PAC a suffit.
Il y a 15 jours, lors de l'entretien, le technicien nous a modifié les réglages pour une régulation par loi d'eau (meilleur confort, plus économique, plus préservateur pour la PAC...). Temp de consigne baissée à 27, que j'ai rebaissée à 24 car nous avions beaucoup trop chaud. Il y a 2 jours j'ai fait une programmation jour/nuit (baisse de la temp de consigne à 23), mais j'ai encore trop chaud. De surcroit ma conso nuit a augmenté de 70% par rapport à avant le réglage....Je doute que la température extérieure soit en cause...
J'aimerais donc bénéficier des conseils et de l'expérience d'autres internautes pour comprendre le fonctionnement de la loi d'eau, réguler ma température au mieux et faire des économies d'électricité!
Nota: si quelqu'un peut en plus m'expliquer techniquement le principe de la loi d'eau, ça m'aiderait à mieux dormir...

6 réponses

MecaTherm

Bonjour,

Vous pouvez contacter le service technique au 0826002909.

Cordialement.
1
miclaf82 Messages postés 97 Statut Membre 16

Bonjour,
J'utilise une Sanyo mécatherm 14 kw sur radiateurs largement dimensionnés.
Les températures de décembre 2010 sont bien plus basses que 2008 et 2009, (où ma pac suffisait souvent à elle seule), c'est normal de faire appel à la chaudière en relève.
Concernant le mode de commande de la chaudière, je ne peux que vous faire part de mon expérience.
J' ai voulu que chaudière et PAC soient indépendantes pour être tranquille si pb donc :
PAC et chaudière sont en série sans vanne x voies, le circulateur chaudière étant unique.
La PAC est classiquement pilotée par loi d'eau sur la température ext, avec une consigne permanente jour/nuit vers 27 à 30.
La chaudière est commandée par son thermostat d'ambiance initial, réglé 0.5°C en dessous de la température de confort recherchée (20 le jour, 19 la nuit).
Le jour, la chaudière aide la PAC si très froid, la nuit c'est plus ponctuel vu l'abaissement de la demande thermostat.
Je suis satisfait du fonctionnement.
Est-ce que cela vous aide ?
1
gkarine60

Bonjour,

Merci de votre retour d'expérience. J'ai vu cette semaine mon technicien, je lui ai dit que mon thermostat interieur limitait la PAC, il ne comprend pas. Depuis que j'ai remonté la temp de consigne intérieure, la PAC s"aligne sans problème. Même quand il a fait -10, j'ai tourné à 25° de consigne retour d'eau maximum pour avoir 21 dedans....Il semblerait que tous les branchements ne soient pas identiques!!! J'ai laissé ma chaudière en position été, donc normalement elle ne se déclenche pas....
Cordialement
0
gkarine60 Messages postés 3 Statut Membre

Oups, a priori ce numéro est réservé aux professionnels....ils ont quand même été sympa et m'ont donné quelques réponses, que je vous livre pour ceux que ça intéresse, ainsi que les questions que je me pose encore!
- il vaut mieux ne pas utiliser les robinets thermostatiques, les ouvrir tous à fond et baisser la temp de consigne.
- pour trouver la temp de consigne qui nous correspond, pas d'autre choix que de tatonner jusqu'à trouver le bon équilibre
- la programmation jour/nuit est possible. A titre info, pour 24° jour et 23° nuit, j'ai consommé en 24 heures 25 kW en heures pleines pour toutes les installations électriques (06h30-22h30 : temp extérieure 12°) et 10 kw en heures creuses juste pour la pompe (temp extérieure de 9° à minuit et 3° au matin). Mais j'ai encore trop chaud la nuit, je vais encore tenter de baisser.

En revanche je n'ai toujours pas compris s'il y a un moyen de savoir jusqu'à quelle temp extérieure ma temp de consigne suffira. Je veux éviter un déclenchement de la chaudière (de ce fait j'ai mis des temp très basses sur le thermostat d'ambiance) alors que la PAC peut encore être montée en temp de consigne.

Merci d'avance!!!
0
gkarine60 Messages postés 3 Statut Membre

Si quelqu'un me lit....
Avec les températures actuelles, dur de me chauffer, alors que les 2 hivers précédents ça commençait juste à tirer vers -10 pour avoir 19 dedans.
J'avais du baisser la temp de consigne à 22 jour et 21 nuit jusqu'à il y a 4 jours, puisqu'on a ouvert les thermostatiques des pièces vie à fond, on avait 20-20.5 dans le salon, impeccable. Aujourd'hui, avec des temp ext de -3, j'ai 18,5° dans le salon, même en remontant la temp de consigne à 24. J'ai fait une marche forcée de la chaudière, elle a tourné quelques minutes, à peine 2 ou 3, la temp intérieure a bien remonté (20°) mais elle n'a plus redémarré?! et la PAC continuait à tourner.....et je suis redescendue en temp intérieure.
Là, je suis en temp de consigne nuit depuis 20h, et pourtant ça ne baisse pas j'ai toujours 18,5 dans le salon.
Je n'y comprends rien!!!!!
Merci de me faire profiter de vos conseils....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
miclaf82 Messages postés 97 Statut Membre 16

Bonsoir,
Je constate en effet qu'il existe plusieurs types de montage, le plus courant étant un circuit pac avec vanne motorisée, 2ème circulateur, anti-retour, ballon tampon etc...

Infos sur la loi d'eau, d'après ce que j'ai compris : la température minimale de retour d'eau y obéit à une loi du style y=a/x+b, où x est la température extérieure (donnée par la sonde ext), a la pente paramétrable (enfin en théorie, car le + souvent paramètre usine auquel les installateurs n'ont pas accès), et b la consigne fixée par l'utilisateur (cf manuel d'installation p14).

En plancher chauffant, les valeurs habiltuelles de la consigne sont autour de 20°, et autour de 30° en radiateurs basse température (manuel p15).
Votre consigne de 25° sur radiateurs montre que ceux-ci sont très largement dimensionnés et que l'isolation est particulièrement bonne.
cdlmt
0
gkarine60

Me revoici après quelques semaines d'observation...
J'ai re-baissé la consigne retour d'eau (temp extérieure entre 5 et 10):
21 jour pour 20.5 demandés dans le salon : impeccable, la pompe tourne au ralenti voire s'arrête
19 nuit pour 18 demandés, impeccable aussi

En conso par 24h, toute électricité comprise (sauf ECS), j'en suis à
- 29 kW par 10/12° ext
- 42 kW par 5° ext
- 72 kW par -3 ext (consigne retour 23 jour 21 nuit)
- 95 kW par -7 ext (consigne retour 25 jour 22 nuit)

Il semble que mon COP moyen annuel (avec les anciens réglages tout ou rien) soit de 2.5. On verra ce qu'il donne avec les nouveaux réglages en fin de saison.

Cordialement
0
gkarine60

Info supplémentaire: ma PAC est largement surdimensionnée.
Lors du démarchage, le technicien avait trouvé une puissance nécessaire de 12 kW (325 m3*1.5 (coef isolation)*26 (écart entre temp intérieure demandée et température de base de la région))
L'isolation a été sous évaluée puisqu'il n'a pas tenu compte du fait que nous refaisions la toiture en 260mm. De ce fait, on pourrait estimer notre puissance nécessaire à 10 à 11 kW....
Il nous a vendu 17kW pour finalement en installer 16...
0