A voir également:
- Récupération caution location appartement
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Souris appartement location ✓ - Forum Immobilier
- Courrier pour récupérer son logement en location pour y habiter - Guide
- Annulation location vacances particulier - Guide
3 réponses
jaqot
Messages postés
5236
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2017
1 722
11 nov. 2010 à 11:46
11 nov. 2010 à 11:46
bonjour ,le problème est que vous n avez pas envoyé de courrier RAR et donc pas donné votre préavis aux yeuX de la loi , ce logement est il resté vide moins de 2 mois après votre départ ??
Dans la mesure ou vous avez restitué l'appartement en bon état, le propriétaire est tenu de vous restituer la totalité de la caution -en fait il s'agit d'un dépôt de garantie- dans un délai de 2 mois à compter de la restitution des clés.
Il vous faudrait donc adresser au propriétaire une lettre recommandée avec AR lui rappelant cette obligation. Ci-dessous modèle de lettre:
Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville
Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville
Objet : remboursement du dépôt de garantie
Je vous ai adressé mon congé le... pour le logement situé à...
J'ai quitté les lieux le... après vous avoir remis, ce même jour, les clés et dressé l'état des lieux contradictoire.
N'ayant plus de nouvelles depuis cette date, je vous demande de bien vouloir me restituer le dépôt de garantie versé lors de la signature du bail le...
Je vous rappelle que cette somme doit être restituée au locataire dans le délai de deux mois, et qu'au-delà de cette date, les sommes non remboursées portent intérêt au taux légal.
Formule de politesse
Il vous faudrait donc adresser au propriétaire une lettre recommandée avec AR lui rappelant cette obligation. Ci-dessous modèle de lettre:
Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville
Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville
Objet : remboursement du dépôt de garantie
Je vous ai adressé mon congé le... pour le logement situé à...
J'ai quitté les lieux le... après vous avoir remis, ce même jour, les clés et dressé l'état des lieux contradictoire.
N'ayant plus de nouvelles depuis cette date, je vous demande de bien vouloir me restituer le dépôt de garantie versé lors de la signature du bail le...
Je vous rappelle que cette somme doit être restituée au locataire dans le délai de deux mois, et qu'au-delà de cette date, les sommes non remboursées portent intérêt au taux légal.
Formule de politesse
Bonjour
Très bien rajoutez:
A défaut de paiement dans un délai de huit jours, je me verrais contraint de porter le litige devant la juridiction concernée.
Tribunal de proximité et c'est totalement gratuit sans avocat
https://www.service-public.fr
Très bien rajoutez:
A défaut de paiement dans un délai de huit jours, je me verrais contraint de porter le litige devant la juridiction concernée.
Tribunal de proximité et c'est totalement gratuit sans avocat
https://www.service-public.fr
Bonjour,
merci pour vos réponses.
Justement, étant donné que je l'ai averti juste oralement sans recommandé, ai je des chances d'obtenir gain de cause?
Sachant que cela fait quand même trois mois que je ne lui paye plus de loyer (septembre, octobre, novembre, le loyer était payé le 5 du mois). Si j'étais en tord, il aurait du se manifester par un recommandé ou quelque chose. Cela prouve t il ma bonne fois auprès d'un tribunal?
merci pour vos réponses.
Justement, étant donné que je l'ai averti juste oralement sans recommandé, ai je des chances d'obtenir gain de cause?
Sachant que cela fait quand même trois mois que je ne lui paye plus de loyer (septembre, octobre, novembre, le loyer était payé le 5 du mois). Si j'étais en tord, il aurait du se manifester par un recommandé ou quelque chose. Cela prouve t il ma bonne fois auprès d'un tribunal?
11 nov. 2010 à 12:07
merci pour votre réponses.
D'après mon frère, l'appartement est loué depuis 3 semaines environ, donc il est resté vide moins de deux mois.
En supposant qu'il n'ai pas été averti de mon départ, cela fait quand même trois mois que je ne lui paye plus de loyer (septembre, octobre, novembre, le loyer était payé le 5 du mois). Si j'étais en tord, il aurait du se manifester par un recommandé ou quelque chose.
Cela joue-t-il en ma faveur?
Je sais bien que je n'ai pas respecté la procédure, mais c'était un ami à mon frère et l'appartement loué était au dessus de chez lui, je le voyais tous les jours.
Je ne pensais vraiment pas qu'il était comme cela.