Un occupant à titre gratuit+aide au logement

Signaler
-
 Laurence -
Bonjour,
Je m'explique:
J'héberge à titre gratuit un ami depuis 7 ans, j'étais alors en CDI, à temps complet.
Aujourd'hui, je suis au chômage et j'aimerais envoyer un dossier à la CAF pour une aide au logement.
Ma question: Dois-je déclaré un occupant à titre gratuit et cela peut-il jouer sur le montant de l'aide.
Précisions: Je suis en location (bail+loyer à mon NOM), toutes les factures sont à mon nom.
Lui à juste son adresse chez moi pour les impôts (où il est déclaré occupant à titre gratuit).
Merci de votre réponse.
Très sincèrement.

6 réponses

Messages postés
26192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 janvier 2022
9 555
Occupant a titre gratuit ou pas ses revenus rentrent dans le calcul de votre apl.De plus si les impots le domicilient chez vous la CAF le saura tôt ou tard
Bonjour,

votre apl 2010 sera calculé par rapport a vos renvenus 2008. En janvier la CAF prendra en compte les revenus 2009 pour les droits 2011

bonjour : et oui, ça jouera, et même ça doit déjà jouer pour la taxe d'habitation qui est en rapport des revenus.

On suppose que cette personne a quelques revenus, et peut-être un emploi.

Même s'il est hébergé à titre gratuite, ça jouera.
Merci tout d'abord de vos réponses rapides.
En effet, il a un salaire, à temps plein, et moi je suis en au chômage (ass).
En effet, çà a jouer sur la taxe d'habitation qui devenu très importante depuis que je l'héberge à titre gratuit.
J'ai fait une simulation de la caf toute seule j'ai le droit à une aide.
Mais avec lui, aucunes aide possible.
Alors si je comprends bien pour la CAF:
Héberger une personne à titre gratuit est pour eux affilié à être en couple même si tout est à mon nom?
Messages postés
26192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 janvier 2022
9 555
oui car avec les gens qui vivent en couple sans être mariés il serait trop facile de frauder.
bonjour , il serait peut-être temps que votre ami prenne ses responsabilités et participe aux charges ( loyer , TH et c..) punaise il travaille et pas vous , vous n'avez pas droit aux aides auxquelles vous pouvez prétendre à cause de lui..y'a un moment où la gentillesse devient enculade mondaine