A voir également:
- Propriétaire ou pas ?
- Mon propriétaire ne répond pas à mon préavis - Forum Louer un logement
- Comment savoir si quelqu'un est propriétaire - Forum Immobilier
- Propriétaire qui se croit tout permis ✓ - Forum Immobilier
- Mon propriétaire ne répond pas à mes appels - Forum Louer un logement
- Vivre chez son conjoint propriétaire - Forum aides au logement
5 réponses
Utilisateur anonyme
8 nov. 2010 à 14:30
8 nov. 2010 à 14:30
bonjour : Cela reste un bien propre puisque cette maison était construite avant.
N'y a-t-il pas un cradit en cours ??? Si vous n'êtes pas mariés ni pacsés il paie son crédit tout seul, du moins officiellement.
Il ne peut pas vous "donner" comme cela la moitié de la maison. Il faudrait que vous lui en achetiez la moitié et qu'il veuille bien vous la vendre.
Ce n'est pas un petit cadeaux que vous voudriez....
Rien ne l'oblige à ne pas rester ainsi. De plus il a peut être été aidé par ses parents, ou par un héritage, et c'est tout à fait normal que cela reste un bien propre donc qui n'appartient qu'à lui.
ça se passe ainsi lors d'héritage, et c'est bien normal.
Si vous, vous héritez de quelque chose, cela restera un bien propre à vous de la même façon.
Allez voir un notaire, il vous expliquera tout ça.
N'y a-t-il pas un cradit en cours ??? Si vous n'êtes pas mariés ni pacsés il paie son crédit tout seul, du moins officiellement.
Il ne peut pas vous "donner" comme cela la moitié de la maison. Il faudrait que vous lui en achetiez la moitié et qu'il veuille bien vous la vendre.
Ce n'est pas un petit cadeaux que vous voudriez....
Rien ne l'oblige à ne pas rester ainsi. De plus il a peut être été aidé par ses parents, ou par un héritage, et c'est tout à fait normal que cela reste un bien propre donc qui n'appartient qu'à lui.
ça se passe ainsi lors d'héritage, et c'est bien normal.
Si vous, vous héritez de quelque chose, cela restera un bien propre à vous de la même façon.
Allez voir un notaire, il vous expliquera tout ça.
Vous dîtes "nous payons à 2 tous les frais (loyer, charges,...). " : votre ami est propriétaire ou pas ?
S'il est propriétaire de cette maison, il peut :
- vous en donner 50 %, mais...les droits dus à l'état sont de 60 % de la valeur donnée + les frais d'actes notariés, de publication...
- vous en vendre 50 %. Le prix doit bien sûr être réellement payé
Que lest votre but ? Etre propriétaire de 50 % de la maison ? Etre protégée en cas de décès ? Selon vos objectifs à tous les deux, la consultation d'un notaire ne serait pas superflue.
S'il est propriétaire de cette maison, il peut :
- vous en donner 50 %, mais...les droits dus à l'état sont de 60 % de la valeur donnée + les frais d'actes notariés, de publication...
- vous en vendre 50 %. Le prix doit bien sûr être réellement payé
Que lest votre but ? Etre propriétaire de 50 % de la maison ? Etre protégée en cas de décès ? Selon vos objectifs à tous les deux, la consultation d'un notaire ne serait pas superflue.
Utilisateur anonyme
8 nov. 2010 à 15:30
8 nov. 2010 à 15:30
BONJOUR : loyer ??? vous voulez dire crédit.
Même s'il reste totalement propriétaire, il peut vous en donner la jouissance jusqu'à votre décès si vous lui survivez. Et ça se fait chez le notaire c'est la donnation au dernier vivant. Vous n'en serez pas propriétaire, mais vous pourrez l'occuper toute votre vie.
Je dirais même qu'une consultation chez le notaire s'impose.
Même s'il reste totalement propriétaire, il peut vous en donner la jouissance jusqu'à votre décès si vous lui survivez. Et ça se fait chez le notaire c'est la donnation au dernier vivant. Vous n'en serez pas propriétaire, mais vous pourrez l'occuper toute votre vie.
Je dirais même qu'une consultation chez le notaire s'impose.
Attention ! Une donation au dernier vivant n'est possible que pour les couples mariés. Mais, par testament, l'ami de Caro peut, en l'absence d'héritier réservataire (ce qui semble êtr le cas), léguer tous ses biens à qui il souhaite (l'usufruit à sa compagne ou même la totalité de la maison).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
8 nov. 2010 à 14:47
certes la maison est à lui mais nous payons à 2 tous les frais (loyer, charges,...).
il n'a ni été aidé par ses parents ni par un héritage.
ce n'est pas un "cadeau" que je lui demande, je suis tout à fait prète (et je trouve ça normal) de payer ma part.
je voulais juste savoir si c'était possible que je devienne moi aussi propriétaire de la maison (en lui donnant de l'argent ou autre solution).
et biensûr ceci est une volonté commune de mon ami et moi !