Changer de statut EURL à Auto-entrepreneur

Signaler
-
Messages postés
836
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2014
-
Bonjour,
J'ai fait une grosse erreur en créant une EURL mes charges sont beaucoup trop importantes par rapport à mon CA...Est-il possible de repasser à ce statut???

7 réponses

Bonjour phil,
j'ai créee ma société en septembre 2010 en eurl alors que le statut d'auto entrepreneur me convenait le mieux pour mon activité (prestation de services). suite à cette erreur, aujourd'hui j'aimerai fermer l'eurl au 31 aout 2011 (date de fin de bilan ) pour ensuite créer ma societe en auto entrepreneur.
pour information, je n'ai pas de dettes et mon compte est créditeur à ce jour .
Comment faire pour cloturer la société sans trop de frais et quelles sont les demarches à suivre?
est ce que la solution de modifier le statut d'eurl en AE elle est possible? Quel est la meilleure solution ?
Merci pour vos conseils et solutions!
Messages postés
68
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2011
22
bonsoir nabi
je te repond car j'ai fais la meme erreur que toi tout d'abord tu sais que tu ne pourras pas creer en autoentreprise dans le meme secteur d'activite faut attendre 1 an en ce qui concerne les demarches t peux allez sur le site yrytys-liquidation societe te creer un compte et faire tous tes paiers c'est gratuit tu epux passer aussi les annonces legales sur leur site mais la c'est payant alors a toi de voir ensuite tu vas faire enregistrer les pv au centre des impots( 375euros) et deposer ton dossier complet a la chambre de commerce ou de metier et la tu repaye tu peux faire la dissolution et radiation en meme temps avec la meme date dur le sute yryys tu peux aussi poser des questions et un juristes t repond ils sont vraiment tres sympa tout ca gratuitement sauf l'annonce legale je te souhaite bon courage
Messages postés
68
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2011
22
je crois que ce n'est pas possible de modifier le statut eurl en auto il faut faire une dissolution et radiation et attendre pour recommencer
ok donc si j'ai bien compris je dois fermer l'eurl ( dissolution et radiation) et attendre un an pour faire la meme activité! si je change de nom, c'est peut être possible d'en creer une juste après?
pour fermer l'eurl, est ce que le compte doit être à 0, si c'est le cas comment faire car je pensais tout simplement me verser la somme restante sur mon compte perso (car je ne me verse aucun salaire pour le moment) après avoir payer mes charges et cloturer tout au 31 aout 2011 (fin du bilan)? ai-je le droit de me verser le benefice restant juste avant une dissolution et radiation?
et toi tu as quel statut et comment as tu fais pour fermer ta société?
Merci pour ta reponse!
bonjour,
je suis en création d'entreprise dans le domaine des services à la personne.
j'hésite justement entre statut auto entrepreneur et EURL.
après avoir chercher sur le net, il apparaît que les cotisations sociales en AE sont de 21,3 % alors quelles sont de 45% en EURL.
Pour votre cas, je pense que la seule solution consiste à cesser l'activité de votre EURL et à s'inscrire en tant qu'AE.
si vous pouvez me donner votre retour d'expérience en tant qu'entrepreneur, dans quelle activité, quel secteur etc...
Cordialement.
En dessous de 150000€ de CA l'EURL n'est pas justifiée, c'est le pourquoi de ma dissolution, par contre et selon le CFE, je dois respecter un délais d'un an entre les deux!!!!!
Marie G
Bonsoir,
attention en autoentrepreneur payent 21.3 % sur le chiffre d'affaire en eurl les 45 % c'est sur le bénéfice...

si un auto fait 100 euros de vente avec 50 de fourniture, frais etc, il paie 21.30 euros de charges

si un eurl fait 100 euros de vente avec 50 de fourniture, frais etc, il paie 22.50 euros de charges: 45 % de 50 euros.

De plus aucun investissement n'est récupérable...

eurl est une meilleure solution

Cordialement
SI l'EURL fait 100 € de vente avec 50 € de fourniture elle paye 20% de TVA il reste donc 80€ auxquels il faut enlever les 45% de RSI il reste donc 80- 50 (fournitures)= 30 € - 45% = 16,5€ auxquels il faudra enlever 15% d'impôts sur les sociétés et payer aussi les impôts sur le revenu.
Donc il ne reste plus grand chose. AE plus intéressant pour les activités de services dont le CA est en dessous de 150 000 €.
Messages postés
836
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2014
181
@ CMiKL971

Attention en AE le plafond du CA "prestations de service" est 32.900 €/an

cdt
Le statut d'autoentrepreneur exige de ne pas avoir exercé la même activité l'année précédente, que ce soit en EURL ou en EI. Je viens de me faire avoir comme cela et je dois attendre l'année prochaine avant de créer une nouvelle entreprise sous statut AE.
Messages postés
68
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2011
22
Bonjour phil

peux tu me dire sous quel statut tu etais et comment tu as fait pour fermer ton entreprise merci pour ta reponse
Messages postés
68
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2011
22
bonsoir nabi
tu as bien compris tu dois fermer meme en changeant de nom je pense que tu ne pourras pas creer dans le meme domaine car tu auras le meme code ape et la ca va bloquer mais tu peux te renseigner a la chambre des metiers ou commerce moi c'est ce qu'on m'avait dit en ce qui concerne ton compte tu dois ne pas avoir de dettes avoir regle tous tes fournisseurs et comme tu dois faire ton bilan au 31 aout je pense que ton expert pourra mieux te renseigner sinon va aus impots ils sont de bon conseils
en ce qui me concerne j'ai fermer mon eurl en fevrier avec date retroactif je n'avais pas de dettes et en regle avec le rsi j'ai fais mes dossiers sur le site que je t'ai donne et une fois mes pv faits et l'annonce legale passe j'ai ete aux impots pour enregistrements du pv (payant) et la par contre tu dois payer avec ton compte perso ou en liquide car il ne veulent pas de cheque compte pro quand on fait une dissolution et radiation car je pense qu'ils ont du se faire avoir et apres ca j'ai ete tout depose a la chambre des metiers et la on paye encore et ensuite j'ai recupere la tva que je devais recupere sur compte professionnel il ne faut pas le fermer si tu dois recuperer de la tva car il ne le verse pas sur un compte prive et apres ca tu ferme ton compte profossionnels en faisant un courrier a la banque et tu demande a ce qu'on te verse le solde sur ton compte perso mais n'oubli pas qu'il faut que tout soit regle avant sinon tu risue d'avoir des problemes voila un peu le resume j'espere que j'ai ete assez clair si tu veux savoir autre chose n'hesite pas tu sais en realite fermer une eurl coute plus cher que de l'ouvrir mais ca on ne te le dis pas au depart
courage
hello
mon cas étant qqpart similaire j'expose ce qui m'a été dit par ma conseillère à la CCI:
j'ai une E.I depuis 2003, je dois reprendre 1 affaire familiale mais souhaite pouvoir continuer ponctuellement à excercer mon activité actuelle.
>pour pouvoir basculer en auto entrepreneur, il me faudrait pouvoir justifier que
j'ai 1 autre activité principale qui a pris le dessus sur la précédente...

donc à lire tous ces posts, je me dis que le temps de pouvoir prouver que j'ai 1 activité qui a pris le dessus sur la précédente, c'est le temps de prouver que j'ai rentré plus d'argent avec cette nouvelle activité! donc il me faudrait déjà passer au régime micro (et plus au réél simplifié comme je suis actuellement) si j'ai bien compris... et que peut être un jour, si j'ai les reins assez solides pour tenir jusque là, je basculerai l'actvité n°1 en auto entreprise...

mmm...
pfou!

;-)
Dossier à la une