Assurance responsabilité civile - lunettes

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Bonjour,

Une passante a accidentellement cassé ma monture de lunettes. Gênée, elle m'a alors proposé de faire fonctionner son assurance responsabilité civile... ce que j'ai accepté bien volontier, vu que je n'ai pas de mutuelle et que je n'avais franchement pas du tout prévu financièrement de me faire refaire de nouvelles lunettes !

Bref, elle a donc fait sa déclaration de sinistre auprès de son assurance RC. Moi de même.

Et là, je reçois un courrier de mon assurance qui me demande :

1 - si les lunettes sont réparables et, si non, un certificat de non-réparation fait auprès d'un professionnel; =>> j'ai fait trois opticiens cet après-midi, je leur ai montré le courrier de mon assurance et aucun n'a voulu me faire un tel certificat; apparemment "ça ne se fait pas", "on n'a pas ce genre de formulaire", "jamais entendu parler de ça"...
Savez-vous en quoi consiste ce certificat et comment l'obtenir ? (doit-on prouver que la monture n'existe plus dans les collections ? est-ce un formulaire précis ou une lettre sur papier libre ?)

2 - le devis du changement de lunettes à l'identique =>> et si la monture n'existe plus(elle date de 2008, la collection a changé...) puis-je choisir une paire du même prix exactement ?

3 - le justificatif d'intervention de la Sécu et de la mutuelle. => j'enverrai le devis des nouvelles lunettes à la Sécu, mais mon assurance va forcément me demander un papier qui certifie que je n'aurai pas de remboursements d'une complémentaire santé, or je n'ai pas de mutuelle... comment le prouver ? quel papier leur envoyer ? une déclaration sur l'honneur ?

Merci pour votre aide, là je ne comprends pas ce que je dois produire comme papiers et ça me stresse : plus de lunettes, je ne vois rien, et ça n'est même pas de ma faute cet accident ! Je veux juste régler cela au plus vite et à moindre frais...

Sabine
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2 réponses

attention car il y a forcément une franchise, 153 euros à la GMF !
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Bonjour, tout d'abord.....

Non pas forcément,
ça dépend des compagnies d'assurance.
Les mutuelles (dont la GMF) en ont bien souvent....
et pas toutes les assurances privées.
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Bonjour

Cette passante a fait fort pour casser vos lunettes...

Mais si son assurance veut bien prendre en charge... Faites le.
Ayez quand même une confirmation écrite, c'est mieux.


procédez au remplacement du bris... (verre ou monture) à l'identique
faites intervenir la sécurité sociale et votre mutuelle
et l'assurance de cette dame, prendra en charge la différence.
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