Mon patron ne me paye pas

Nathalie - 5 nov. 2010 à 19:25
 Von Von - 28 nov. 2010 à 14:12
Bonjour,

J'étais en CDI dans une entreprse de nettoyage d'immeuble jusqu'a mi septembre, j'ai démissionnée en accord avec mon patron hors au moment de me remettre ma fiche de paye je lui ai signifié qu'il me manquait 8h de travail. J'ai tout de même signé le solde de tout compte et il m'a promis de me les payer rapidement. Aujourd'hui je n'ai toujour rien reçu et lorsque je l'appelle il me répond que ses commanditaire ne l'ayant pas payé il ne peut pas me payer a son tour... il ne s'agit pour lui que de 70€! Mais moi je suis étudiante et je n'ai pas de salaire! je n'ai aucune preuve de ces heures a part si je demande aux habitants des immeubles qui m'ont vu travailler, que puis-je faire?

4 réponses

Bonjour

Envoyez un courrier recommandé avec avis de réception à votre employeur dans lequel vous lui demandé de vous payer les 8 heures de travail que vous avez effectué.

Faute par lui de vous régler dans les 8 jours à la réception de votre lettre, vous serez contrainte de l'assignez devant le Conseil des Prud'hommes.

Vous avez des témoins qui vous ont vu travailler ces 8 heures. Précisez cela à votre employeur.

Indiquez lui également que le fait de ne pas vous payer ces 8 heures de travail, sera considéra par un Tribunal Correctionnel comme du Travail dissimulé et donc qu'il sera passible d'une sanction pénale. L'URSSAF pouvant se partie civile pour ce travail dissimulé par votre employeur.

Bon courage et informez le forum de la suite de votre affaire

Ne perdez pas de temps pour réclamer votre dû; (gardez une copie de votre courrier).

Bien à vous
0
Merci pour ces conseils que je vais m'empresser de suivre.
Affaire à suivre!
0
Bonjour

J'ai pris connaissance de votre réponse et j'espère que vous obtiendrez rapidement le paiement de vos heures de travail.

Je tiens à vous préciser toutefois que le fait d'avoir signé le solde de tout compte ne vous empêche en rien de réclamé votre dû.

Comme l'indique l'article L 3245-1 du Code du Travail, l'action en paiement ou en répétition du salaire se prescrit par 5 ans conformément à l'article 2224 du Code Civil.

Quand à l'article L 3243-3 du Code du Travail, il stipule:

" L'acceptation sans protestation ni réserve d'un bulletin de paie par le travailleur ne peut valoir de sa part renonciation au paiement de tout ou partie du salaire et des indemnités accessoires de salaire qui lui sont dus en application de la loi, du réglement, d'une convention ou d'un accord collectif de travail ou d'un contrat.

Cette acceptation ne peut valoir non plus compte arrêté et réglé au sens de l'article 1269 du Code de procédure civile."

Bon courage
0
Bonjour,

Merci encore pour toutes vos informations, à ce jours mon patron ne m'a pas encore payé mes 8h de travail sous pretexte que lui même n'a pas été payé par son commanditaire. Je lui ai dit que s'il ne me payait pas ce mois ci je serais obligée de lui envoyer un recommandé et que ça pourrait allé plus loin, d'abord il m'a demandé si c'était des menaces, ce à quoi j'ai répondu qu'il avait juste à me payer mes heures et que ce serait réglé, ducoup il m'a demandé de le rappeller à la fin du mois. Ai-je eu tort?
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
27 nov. 2010 à 20:06
bsr
lui écrire un recommandé avec ar et copie à l'inspection du travail, lui donner 8 jours pour réponse
sans nouvelle faites un référé au tribunal
(ce serait bien d'avoir les témoignages des habitants de l'immeuble pour le référé)
0
Bonjour

Tania vous a tout expliqué sur la procédure à suivre. Ne vous laisser plus endormir par les paroles de votre ex-employeur. Ecrivez lui rapidement.

Bien à vous
0