Caution

Résolu
coachmanu Messages postés 222 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011 - 4 nov. 2010 à 21:01
coachmanu Messages postés 222 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011 - 5 nov. 2010 à 00:10
Bonjour,

je vais bientôt déménager. J'ai payer une caution quand je suis arrivé dans mon actuelle logement. Mon propriétaire n"a pas pris le temps de faire un état des lieux d'entrée.

Ma première question est de savoir est ce que je suis obligé d'accepter un état des lieux de sortie (il ne me la pas proposé, mais je me méfie).

Ma deuxième question est de savoir si, dans ce cas échéant , il a le droit de piocher dans ma caution?

Merci

1 réponse

Bonjour
Si aucun état des lieux n'est établi, l'article 3 de la loi du 6 juillet 1989 fait référence au Code civil : « s'il n'a pas été fait d'état des lieux, le preneur est présumé les avoir reçus en bon état de réparations locatives et doit les rendre tels, sauf la preuve contraire. » (art. 1731).
En d'autres termes, le locataire est supposé prendre et rendre le logement en parfait état, en l'absence d'état des lieux. Sauf si c'est le propriétaire qui s'est opposé à l'établissement de l'état des lieux. Dans ce cas, c'est à ce dernier de prouver que le locataire est responsable des éventuelles dégradations constatées à la sortie.
1
coachmanu Messages postés 222 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011
5 nov. 2010 à 00:10
C'est pas juste!! Imaginez qui me le fasse louer dans un état moyen, à cause du précédent locataire, comment fais je?
0