Que faire avec VOGICA

lie - 25 oct. 2010 à 00:04
 Gérard - 15 nov. 2010 à 22:33
Bonjour,

Tout d'abord, merci à toutes les personnes indiquant des informations au sujet du redressement judiciaire de Vogica.

Cependant, je suis complètement perdue sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour mon cas.

Je suis bien consciente que l'enjeu dans mon cas semble beaucoup moins important que la plupart des personnes victimes de toute cette histoire, mais moralement faut être quand même fort.

J'ai commandé ma petite cuisine (j'ai un studio) en février 2010. Commande effectuée sous pression comme la plupart des victimes comme j'ai pu le remarquer sur ce forum, soit conditions et remises valables uniquement le jour même. Je n'ai pas pris la pose.

J'ai été livrée en juin 2010. Je suis donc en possession des meubles depuis cette date. Mais à cette livraison, un des plans de travail était 2 fois plus large que prévu.

J'ai réussi, au bout d'un mois, à ce qu'un poseur de chez Vogica viennent couper le plan de travail chez moi. Entre temps le directeur du magasin de Plaisir (78) m'a envoyé ballader en me disant qu'étant donné que je n'avais pas pris la pose, je devais me débrouiller, seule, pour couper ce plan de travail aux dimensions erronées.
Tout ça pour vous expliquer que j'ai donc dû vraiment insister pour qu'un poseur vienne.

Finalement, après cette découpe et donc le commencement de la pose, je me suis aperçu que les plans de travail n'étaient pas finis. Bref, le métreur est repassé pour constater l'anomalie et a décider de recommander tous les plans. Ceci fait au mois de juillet pour une livraison début aout, puis repoussée pour la fin aout puis finalement on m'a indiqué que bizarrement les plans n'étaient toujours pas fabriqué mi-septembre me faisant patienter jusqu'à l'annonce du redressement judiciaire.

Résultat : aujourd'hui je possède les meubles sans les plans de travail. Donc je n'ai pas de cuisine.

Quelqu'un pourrait-il m'aider sur les démarches à suivre??
j'ai payé un acompte. Le solde étant sur financement auprès de SOFEMO qui suivent l'avancement de ma cuisine depuis le début et qui, d'eux-même, n'ont pas réglé Vogica et m'informent à chaque fois qu'ils ne débloqueront pas le paiement tant que je ne serais pas entièrement livrée. Ce qui est bien le cas depuis le mois de juin, mois de la livraison initiale.

Je compte les contacter à nouveau mais quelqu'un saurait-il si j'ai la possibilité d'arrêter ce financement?
Puis éventuellement je m'arrangerais avec Vogica par la suite...

Il ne me manque plus que les plans de travail, mais peur des représailles avec Vogica, je n'ose pas acheter les plans de travail ailleurs pour que je puisse enfin finir ma cuisine et enfin manger correctement car marre du micro-onde, je viens à ne plus manger le soir...

Merci par avance de vos conseils.

5 réponses

Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
25 oct. 2010 à 00:17
Bonsoir

Le cuisinier vosgien, qui vient de déposer le bilan, a été placé lundi en redressement judiciaire
https://www.france.tv/france-2/actualites-et-societe/toutes-les-videos/

Cordialement
0
euh... effectivement j'ai dû avoir l'air idiote de part mon message...
Ce qui est sûre c'est que je l'ai été de prendre ma cuisine chez ce cuisiniste.
Je vous remercie pour l'info mais je suis bien au courant comme indiqué dans mon message. Merci d'avoir pris le temps pour votre réponse, tout de même.

Je ne sais simplement pas quoi faire face à ce redressement et à ma situation...
0
bonjour,

pour reponder a votre mail, deux cas ce presente, le 9 novembre 2010 la decision du tribunal sera prononcee, soit le cuisiniste ferme, dans ce cas les en_cours seront figes, travail non fini, et credit annule du fait que la cuisine et la pose ne seront pas acoomplie dans les regles de l'art, et second cas, une societe se prensente et rachete vogica VGC, et là le deroulement suivra son cours mais avec un delain non negligeable, pour votre cas, serait preferable qu'il y a it pas de suite et que vous installez vous meme le plan de travail, en etant sur qu'il manque rien d'autre poignee, meubles complets...

Cordialement
0
Merci beaucoup pour votre réponse.
Effectivement je préfèrerais, dans mon cas, qu'il n'y ait pas de suite.
Normalement, il ne manque que les plans de travail mais je ne suis pas à l'abris d'une autre surprise à la pose finale mais ce ne sera qu'un ptit détail comparé aux plans de travail, en espérant toujours qu'il n'y ait pas de repreneur.

J'ai une autre question, peut être à nouveau idiote, mais je n'y connais rien du tout.
Qu'est-ce qu'une demande de créance? concrètement ça sert à quoi?
On m'a demandé de faire ça pour avoir plus d'information sur le suivi de ma cuisine (???) lorsque je les avais contacté au numéro SAV...

Faut-il que j'envoie cette demande de créance ou vaut mieux pour mon cas, encore et toujours, que j'attende le 09/11 ?

Encore un grand merci et bonne soirée
0
Tebounet Messages postés 12 Date d'inscription mardi 12 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2013 2
29 oct. 2010 à 09:26
Bonjour,

En gros, la déclaration de créance sert à faire connaitre au mandataire judiciaire (qui a été nommé par le tribunal pour le redressement judiciaire de Vogica) les personnes à qui Vogica doit de l'argent. On dit dans ce cas que Vogica est le débiteur et que ces personnes sont les créanciers. Sinon, ces personnes risquent de tout perdre.

J'ai déja donné des explications sur comment faire :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5007882-vogica

Par contre, dans votre cas je ne sais pas si Vogica doit quelque chose à SOFEMO ou à vous-même, ou aux deux. Je vous conseille donc de contacter SOFEMO et de leur demander ce qu'ils en pensent ; ils ont peut-être déjà fait leur déclaration de créance.

En tout cas, si je comprends bien, SOFEMO a le très bon réflexe de ne pas payer tant que tout n'est pas livré ; cela vous protège.
0
Merci beaucoup pour votre retour.

En effet, SOFEMO a eu un très bon reflexe. J'espère que vous avez raison, que cela me protègera.
Lorsque je les ai contacté pour les possibilités d'arrêt du financiement ils m'ont informé que c'était donc impossible et qu'il fallait que je contacte VOGICA puisqu'ils avaient, à leur connaissance, repris les livraisons.
C'est là que VOGICA m'a demandé de faire une demande de créance pour le suivi de ma livraison (je crois qu'il ne m'a pas vraiment écouté en même temps).
Donc si je comprends bien à mon tour, leurs réponses signifiait qu'ils n'avaient pas repris les livraisons (le contraire me parraissait vraiment étonnant).
Je vais recontacté SOFEMO pour savoir, en effet, si la demande de créance a été effectuée de leur coté.
Merci encore pour toutes ces informations et tous ces conseils.
0
bonjour pour vous repondre non le reste de votre cuisine vous ne l'aurait certainement pas en ce qui concerne le credit il est annulé automatiquement vu que la livraison complete na pas etais faite par vogica en gros meme si la cuisine que vous avez n'est pas complete elle presque gratuite pour vous.
0
chouchou3 n'a pas l'air de savoir que VOGICA demandait comme tous les vendeurs de biens livrés ultérieuremnt un ACOMPTE !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos réponses.

Elle n'est pas presque gratuite car gros acompte pour petite cuisine, ils savent y faire, enfin savaient puis toute mauvaise foi se paye ;)

Maintenant que l'on connait la réponse et qu'ils ont donc déposé le bilan, est-ce que quelqu'un saurait me dire si j'ai quelque chose à faire suite à cette nouvelle ou si je peux aller acheter mes plans de travail ailleurs et avoir enfin ma cuisine au complet ?

Merci encore et bonne continuation à tous.
0