Coût d'une action en réduction

Clarisse750 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014 - 26 janv. 2014 à 10:01
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 2 févr. 2014 à 17:41
Bonjour,

J'ai une soeur aînée qui a bénéficié d'une donation entre vifs par préciput et hors part de la part de nos parents qui empiète sur ma part réservataire. Malgré les biens restants, le compte n'y est pas pour que ma part réservataire soit respectée ; il manque en effet plus de 20 000 €.
Mon notaire me dit que le domaine judiciaire ne le concerne pas et qu'il ne conseille pas aux gens d'y avoir recours, car très coûteux.

Ma question est la suivante : Devrais-je renoncer à ma part de réserve, lorsque mon père (ma mère est décédée), décèdera à son tour, où puis-je espérer ne pas être complètement spoliée par ma soeur aînée ? La loi n'est-elle pas de mon côté ? ...

Merci d'avance pour votre réponse.

5 réponses

Merci pour votre réponse. Je n'ai toujours pas cet acte de notoriété depuis le décès de ma mère.
Devrais-je l'avoir ? ...
1
D'après ce que vous nous avez dit plus haut, cet acte n'a pas encore été rédigé. Demandez à votre notaire ce qu'il en est puisque ce ne peut pas être la constitution du patrimoine qui soit un problème. Ce qui me parait poser problème, c'est la part qui revient à chaque héritier, à savoir si la quotité disponible revient ou non à votre soeur. Mais ça, si les notaires n'ont pas encore résolu la question en 2 ans, je doute toujours que ce forum vous aide.
-1