Propriétaire d'un appartement neuf.

brycem9 - 16 oct. 2010 à 17:30
 tevanaa - 17 oct. 2010 à 11:23
Bonjour,
Je suis propriétaire depuis juillet 2006 d'un appartement neuf où je vis actuellement.
A la fin de l'année je vais pouvoir intégrer ma future maison qui est en cours de construction.
A partir de quand puis-je vendre mon appartement ? :
Dois-je attendre juillet 2011 pour vendre mon appartement et ne pas payer de taxe sur la plus-value (car en juillet 2011 il aura 5ans) ou puis-je le vendre dès réception de la maison ?
Merci d'avance, Bonsoir.

3 réponses

fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 246
16 oct. 2010 à 18:51
1
Utilisateur anonyme
16 oct. 2010 à 18:45
bonjour : le mieux serait de voir votre notaire. La consultation d'un notaire est gratuite.
0
il n'y a aucun délai de détention du bien a respecter pour vendre ; le délai de cinq ans n'a rien à voir avec le droit de propriété
il s'agit aujourd'hui de votre résidence principale donc en cas de vente vous seriez exonéré de plus value et ce même si vous ètes propriétaire depuis moins de cinq ans !
par contre, si ensuite vous occupez votre maison à titre de résidence principale, ce bien deviendra alors une résidence secondaire et en cas de vente vous serez taxé à la plus value;
cette taxation sera que vous soyez propriétaire de cet appartement depuis plus ou moins de cinq ans; ce délai de cinq ans acquis vous permettra uniquement de pouvoir obtenir un abattement pour détention mais en aucune façon une exonération;
je vous conseille donc de mettre en vente ce bien maintenant pour pouvoir bénéficier de l'exonération pour résidence principale et, en outre, l'administration fiscale admet cette exonération durant deux années à compter de la mise en vente
0