Problème de Chauffe-eau.

Yaka - 15 oct. 2010 à 14:49
 Utilisateur anonyme - 16 oct. 2010 à 04:22
Bonjour,
Je loue un appartement depuis maintenant un an. Mon chauffe eau s'est manifestement entartré, et n'a pas de groupe de sécurité (? normalement obligatoire ?). Mon propriétaire m'explique que l'appareil doit être remplace, et ce, à ma charge, "comme si il s'agissait du montant d'un détartrage."Je suppose que le détartrage n'a jamais été fait avant mon arrivée, car pour qu'il tombe en panne en un an. J'ai l'impression que sa combine n'est pas très claire, et je vous serait reconnaissante de bien vouloir me donner quelques éléments de réponse. Merci d'avance, car cela fait plus d'un mois que l'eau chaude coule par un tout petit filet, cela me gène pour prendre ma douche, faire ma vaisselle... Quelle galère ! :)

5 réponses

Utilisateur anonyme
15 oct. 2010 à 14:59
bonjour : Si le remplacement du chauffe eau est nécessaire, il est à la charge du propriétaire, quelle est la contenance de ce chauffe eau ???

Sauf que ce soit un tout petit chauffe eau le groupe de sécurité est obligatoire.

Vous pouvez faire venir un plombier qui s'occupe de l'entretien des chauffe eaux, s'il peut le détartrer, (normalement l'entretien doit être fait par le locataire, donc vous le faites,) et vous lui parlez du manque de groupe de sécurité pour voir ce qu'il dit. Et tachez de lui faire marquer les problèmes qu'il rencontre.

Normalement si l'installation n'est pas conforme, il devrait refuser de faire le travail, et là faites le lui écrire noir sur blanc, et présentez la copie au propriétaire.

Vous pouvez prendre une photo du chauffe eau, et aussi une photo de la plaque dessous le chauffe eau, et une qui montre qu'il n'y a pas de groupe de sécurité, et vous montrez ces photos au professionnel, ainsi vous pourrez avoir un avis sans déplacement donc gratuit.
1
merci pour votre réponse,

Je ne connais pas la contenance de mon chauffe eau mais ce n'est pas un petit.
Le soucis c'est qu'un "plombier" (une connaissance de mon propriétaire payé au black) est venu aujourd'hui même constater qu'il était bien complétement entartré et qu'il n'y avait pas de groupe de sécurité, il l'a donc coupé et passera lundi pour le remplacer.. seulement ils veulent faire passer ça comme un détartrage (donc à mes frais) et non un remplacement nécessaire (qui devrait normalement être au frais du proprio selon moi).
Je ne sais pas si c'est important de le signaler mais je compte acheter cet appartement que je loue depuis maintenant un an. je souhaiterai donc quand même ce remplacement de chauffe eau pour ainsi en avoir un aux normes et ceux dans un délai très court (ça fait un peu plus d'un mois que ça dure et je commence à être à bout et limite sur le point de payer sans broncher les 150 euros qu'il réclame pour le détartrage/remplacement de chauffe eau..)
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2010 à 19:06
bonjour : A votre place, je téléphonerais à un ou deux plombier pour connaitre le prix moyen d'un détartrage. Et à la rigueur je n'accepterais que de payer ce prix moyen.

Ceci dit un remplacement de chauffe eau par un pro couterait facilement 600 euros, avec la main d'oeuvre.

Le logement est-il grand ??? Etes vous nombreux à vivre dans cet appartement????
Il est possible que ce soit un 200 litres s'il fait au moins 1,60 m du sol ou un peu plus.

Peut-être n'avez vous pas besoin d'une telle quantité qu'il faut chauffer. Si le logement est petit, moins de 40 m2 un 150 litres ou même un 100 litres suffirait peut être. A l'achat, c'est pratiquement le même prix, mais chauffer de l'eau inutilement, ça coute cher.

Donc, réfléchissez-y, enfin s'ils ne l'ont pas déjà acheté. En copropriété pour un logement de 35 m2 ils mettent des 100 litres.
0
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 349
15 oct. 2010 à 21:55
Bonsoir,

S'agissant visiblement d'un chauffe-eau électrique. A part quelques arnaques, je ne connais pas d'entretien sur ce type d'installation. Aussi, votre propriétaire ne peut se prévaloir d'un manque d'entretien quel qui soit.

Partant de ce principe, je ne vois pas comment il peut vous présenter une facture... Le reste lui appartient.
0
Le remplacement du chauffe-eau est à sa charge. S'il persiste dans son refus vous pouvez faire réaliser un diagnostic logement décent par une personne compétente (la pression d'eau et le débit doivent être suffisant) et ensuite déposer plainte.

Mais il faudrait mieux arriver à faire entendre raison à votre proprio ou saisir des conciliateur ou encore en parler à votre ADIL.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 oct. 2010 à 04:22
bonjour : vous oubliez juste un petit détail, notre ami veut acheter cet appartement, donc, il ne faut pas trop brusquer les choses, sans toutefois tout accepter...
0