Litige locataire-propriétaire

chachoune35 - 14 oct. 2010 à 16:44
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 1 oct. 2011 à 16:20
Bonjour,
j'ai quitté l'appartement que je louais sans avoir eu le temps de refaire quelques réparations. Quand le proprio m'a loué cet appartement le lino était déja taché, le parquet noirci a plusieurs endroits et il y avait des griffures sur la tapisserie faites par l'ancien locataire. Quand je suis partie, au bout de 3 ans et demi d'occupation, il y avait un peu de tapisserie déchirée, un peu plus de tâches sur le lino et sur le parquet. Je suis partie parcequ'il voulait le vendre. Pour les réparations, j'ai réçu un devis où il me demande de payer 6000 Euros rien que pour la tapisserie. Je n'ai encore rien reçu pour les sols.Ce devis a été établi par l'agence immo qui s'occupe de la vente de son appartement alors qu'on a rien a signé avec une agence. En fait, il veut entièrement le refaire à mes frais. Je trouve ça abusé. En plus 1 mois avant de partir, il m'a dit que le parquet avait été ponçé 3 ou 4 fois avant moi. Devant mon refus de payer il a contacté un organisme de recouvrement. Et il m'a dit qu'il allait saisir la justice.Je lui ai dit qu'il pouvait garder la caution de 1000 Euros. Pour lui ce n'est pas suffisant. A-t-il le droit de me demander de tout refaire sachant qu'il y avait déja des dégradations ? Que faire ?

6 réponses

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
14 oct. 2010 à 16:49
bonjour , c est simple : que dit l EDL d entrée et celui de sortie ??il vous faut les comparer
0
chachoune35
14 oct. 2010 à 17:18
C'était comme je l'ai dit plus haut le lino était déja taché, le parquet noirci a plusieurs endroits et il y avait des griffures sur la tapisserie faites par l'ancien locataire. Et sur l'EDL de sortie, que je n'ai pas et qui a été signé par le co-locataire seulement, il a été écrit qu' il y avait des taches en plus sur les sols et de la tapisserie déchirées dans un endroit de la cuisine et dans un coin de chambre.
0
chachoune35
14 oct. 2010 à 17:23
De plus, il a reloué l'appartement faute d'acquéreur pour son appartement. Et apparemment il a fait les travaux mais ne veut pas nous envoyer les factures.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
14 oct. 2010 à 17:27
Bonjour chachoune ,

Quand vous avez pris le logement, le proprio a etabli un etat des lieux d'entrée indiquant toutes les remarques concernant l'etat du logement.

Cette même operation a dû se faire lors de votre depart et vous devez, normalement, disposer' d'une copie de cet etat des lieux de sortie.

La difference entre ces deux etats des lieux permet de chiffrer le cout de ce qui est a retenir sur votre depot de garantie.

Concernant les taches au sol, je doute qu'elles aient ete comptées une a une dans les 2 situations (entrée et sortie).

Pour le papier peint, vous auriez pu refaire les pieces a peu de frais a l'achat et limitation de la facture a la sortie.

Vous nous mentionnez un co-locataire. De quoi s'agit-il, rien n'etait indiqué dans le message de depart ?
0
Il ne nous a pas donné un exemplaire d'état des lieux de sortie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le co-locataire était mon ami
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
1 oct. 2011 à 16:20
Bonjour ,

Depuis 1 an, nous avons enfin de vos "nouvelles" ... 1 an pour repondre a une question. Vous avez eu le temps de bien reflechir ...

Vous disposez de 5 années pour reclamer aupres de votre ex proprio. Je suppose que vous aviez signé l'etat des lieux de sortie et que vous n'avez donc pas d'exemplaire.

Que va t-il se passer si vous reclamez votre exemplaire maintenant ? Il aura eu tout loisir de rajouter ce que bon lui semble sur le document que vous aviez signé.

Je ne vois pas ce que vous pourriez reclamer maintenant. Vous avez été beaucoup trop long a reagir et je ne vois pas ce que vous pourriez faire maintenant sinon faire "la sourde oreille" a toute relance de sa part et faire une croix sur votre depot de garantie.
0