Chômeur et handicapé

pascal - 12 oct. 2010 à 16:23
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 12 oct. 2010 à 20:29
Bonjour,

J'ai 43 ans, je suis divorcé depuis 4 ans, sans enfants, je suis handicapé. Mon organisme d'hlm veux que je quitte mon appartement sous prétexte qu'il est trop grand.
J'ai un T4 que j'occupe depuis 1997, entre temps j'ai divorcé et je suis seul depuis 2006.
Je suis au rdc ce qui est pratique pour un handicapé, j'ai mon neurologue et mon médecin à proximité ainsi que tout les commerces.
De plus, je suis au chômage depuis avril 2010. Une demande d'Allocation Adulte Handicapé est en cours.
Ma question est : Avec tout ce qui écrit plus haut, peut-on m'obliger à partir de mon domicile ?

1 réponse

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
12 oct. 2010 à 19:16
Bonsoir

Mon organisme d'hlm veux que je quitte mon appartement sous prétexte qu'il est trop grand. il vous demandent de bien vouloir changer d'appartement pour un plus petit ? ils vous en ont proposé un autre ?

je ne me prononcerai pas sur la légalité , je suis profane en la matière . mais je comprends la logique , une personne dans un T4 c'est peu .
si l'organisme vous propose en t2 en rdc, dans le même quartier , pourquoi refuseriez vous ,
Je sais que ça va réagir là ...
0
Pourquoi je refuserais ? Tout simplement parce que je viens de poser du parquet dans les chambres, j'ai refait les peintures et tapisseries le mois dernier, parce que j'ai un frigo américain qui ne rentre pas dans les cuisines actuelles, j'ai un grand canapé d'angle ... Si je déménage, cela impliquerait devoir changer de mobilier et d'electro-ménager, que tout le fric que j'ai mis dans les travaux de remise en état serait perdu ou que ce serait un autre qui en profiterait.
De plus, mon organisme bailleur, ne m'a fait encore aucune proposition. J'habite dans ce logement depuis 1997 et je ne paye que 123€ par mois APL déduite, sont-ils seulement capable de me proposer un loyer identique, au RDC, proche des commerces et des medecins, prenant en charge le déménagement aussi que le cout du changement de mobilier ?
A mon avis, je ne suis pas sur qu'il le fasse.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
12 oct. 2010 à 20:29
Bonsoir
rien ne vous empêche de demander une indemnisation, une aide au déménagement , des travaux dans le nouveau appartement
Comme sur un autre post , de ce jour également, je réponds la même chose: vous êtes seul dans un T4, à loyer modéré , grâce en partie à mes impots , et je trouve ça scandaleux car dans le même temps des familles s'entassent à 4 ou 5 dans des T2 ou des T3 parce que à l'époque vous étiez en famille et vous aviez le droit d'avoir un T4
Vous êtes seul, si vous voulez un grand appartement allez dans le privé
si la loi existe et qu'elle peut vous obliger à changer je suis pour ...
pas à n'importe quelle condition certes , mais je ne vois pas ce qu'il y a de choquant

Vous vous interrogez de suite " ils ont le droit ? " moi je pose la question : ils n'ont toujours pas le droit ?
Cordialement
0