Propriétaire malhonnète, que faire ?
Diane
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marmenard -
marmenard -
Bonjour,
J'ai dénoncé mon bail il y a 4 mois et depuis les problèmes avec le propriétaire s'enchaînent, lui qui était courtois est devenu très désagréable et insolent, voir aggressif.
1. nous avons quitté les lieux fin septembre et le bail se finissait fin octobre, nous avons donc demandé a économisé un mois de loyer ce qu'il a refusé.
2. Il nous a harcèlé a nous appeler tout les jours pour toucher son dernier loyer d'octobre, il a meme voulu venir dans notre nouvel appartement le récuperer un dimanche ! Nous avons toujours payé par virement bancaire le 5 du mois et là il nous "pété un cable" car le 1er du mois il n'avait pas été payé ! Il réclamme en plus un justificatif comme quoi le virement a bien été fait...
3. Avant de dénoncé le bail nous lui avions envoyé un recommandé AR suite a un problème dans l'appartament concernant des carreaux de carrelage qui s'étaient décollés dans la salle de bain à cause de l'humidité. Les carreaux n'étant pas cassés, et le problème n'étant pas de notre faute, nous avions conservés les carreaux en état en l'attente d'une éventuelle réparartion, qui n'est jamais venu.
Aujourd'hui mon conjoint est allé dans l'appartement vide afin de faire un peu de ménage et constaté les choses suivantes : le compteur d'éléctricité à été ré-ouvert alors que nous l'avions fermé, et le frigo ouvert tournait plein régime. De plus les carreaux de la salle de bain soigneusement conservés par nos soin ont été cassés !
Il est évident que notre propriétaire est entré et a cassé lui même les carreaux afin de justifier le fait de retenir la caution !
Sachant que nous avons des photos datés du mois de mai de ce soucis et un accusé de reception, pouvons nous faire quelque chose pour récuperer notre caution?
De plus, il refuse de fixer la date de l'état des lieux...
J'ai dénoncé mon bail il y a 4 mois et depuis les problèmes avec le propriétaire s'enchaînent, lui qui était courtois est devenu très désagréable et insolent, voir aggressif.
1. nous avons quitté les lieux fin septembre et le bail se finissait fin octobre, nous avons donc demandé a économisé un mois de loyer ce qu'il a refusé.
2. Il nous a harcèlé a nous appeler tout les jours pour toucher son dernier loyer d'octobre, il a meme voulu venir dans notre nouvel appartement le récuperer un dimanche ! Nous avons toujours payé par virement bancaire le 5 du mois et là il nous "pété un cable" car le 1er du mois il n'avait pas été payé ! Il réclamme en plus un justificatif comme quoi le virement a bien été fait...
3. Avant de dénoncé le bail nous lui avions envoyé un recommandé AR suite a un problème dans l'appartament concernant des carreaux de carrelage qui s'étaient décollés dans la salle de bain à cause de l'humidité. Les carreaux n'étant pas cassés, et le problème n'étant pas de notre faute, nous avions conservés les carreaux en état en l'attente d'une éventuelle réparartion, qui n'est jamais venu.
Aujourd'hui mon conjoint est allé dans l'appartement vide afin de faire un peu de ménage et constaté les choses suivantes : le compteur d'éléctricité à été ré-ouvert alors que nous l'avions fermé, et le frigo ouvert tournait plein régime. De plus les carreaux de la salle de bain soigneusement conservés par nos soin ont été cassés !
Il est évident que notre propriétaire est entré et a cassé lui même les carreaux afin de justifier le fait de retenir la caution !
Sachant que nous avons des photos datés du mois de mai de ce soucis et un accusé de reception, pouvons nous faire quelque chose pour récuperer notre caution?
De plus, il refuse de fixer la date de l'état des lieux...
A voir également:
- Propriétaire malhonnète, que faire ?
- Mon propriétaire n'a pas installer de détecteur de fumée - Guide
- Un propriétaire peut il demander plus que la caution - Forum Habitation
- Portail cassé locataire ou propriétaire - Forum Immobilier
- Je suis propriétaire et je veux louer un autre appartement - Forum Louer un logement
- Mon propriétaire ne répond pas à mon préavis - Forum Immobilier
3 réponses
Bonjour,
Pour les premiers points, je ne vois rien que de très normal ... !!
Qu'est-ce qui vous choque dans le fait qu'un propriétaire :
- Veuille que tous les loyers dûs lui soient réglés ?
- Veuille que tous ces loyers soient réglés en temps et en heure ?
Pour le dernier point, c'est plus problématique.
Refaites lui un courrier en reco A/R, en lui spécifiant que vous aviez noté son passage dans votre logement, sans votre autorisation, et que vous avez l'intention de porter plainte pour violation de domicile et dégradation de bien (en effet, c'est encore chez vous et les carreaux étaient encore à vous).
Et... portez plainte !!
Pour les premiers points, je ne vois rien que de très normal ... !!
Qu'est-ce qui vous choque dans le fait qu'un propriétaire :
- Veuille que tous les loyers dûs lui soient réglés ?
- Veuille que tous ces loyers soient réglés en temps et en heure ?
Pour le dernier point, c'est plus problématique.
Refaites lui un courrier en reco A/R, en lui spécifiant que vous aviez noté son passage dans votre logement, sans votre autorisation, et que vous avez l'intention de porter plainte pour violation de domicile et dégradation de bien (en effet, c'est encore chez vous et les carreaux étaient encore à vous).
Et... portez plainte !!
bonjour,
Il m'est arrivé un peu le même souci... ce n'est pas simple lorsque les gens sont de mauvaise foi... Moi, j'ai adressé un courrier en recommandé avec AR en précisant tous les points qui n'allaient pas, ainsi qu'une date pour l'état des lieux (vous pouvez contacter un huissier pour constater sa "non présence" et ainsi faire l'état des lieux avec l'huissier) et en fin de lettre je lui ai précisé que la copie du courrier serait également adressée à mon avocat ainsi qu'aux services des consommateurs de ma ville... La loi stipule bien que le propriètaire a un certain délai pour restituer une caution. En général, il suffit de faire ce courrier, je n'ai pas eu besoin d'huissier pour faire cet état des lieux... De plus, pour que le propriétaire ne dégrade pas l'appartement ni redémarre chauffage ou autre, résiliez tout simplement tout abonnement la bas ou changez le verrou...
en espèrant que cela s'arrange, cordialement
Il m'est arrivé un peu le même souci... ce n'est pas simple lorsque les gens sont de mauvaise foi... Moi, j'ai adressé un courrier en recommandé avec AR en précisant tous les points qui n'allaient pas, ainsi qu'une date pour l'état des lieux (vous pouvez contacter un huissier pour constater sa "non présence" et ainsi faire l'état des lieux avec l'huissier) et en fin de lettre je lui ai précisé que la copie du courrier serait également adressée à mon avocat ainsi qu'aux services des consommateurs de ma ville... La loi stipule bien que le propriètaire a un certain délai pour restituer une caution. En général, il suffit de faire ce courrier, je n'ai pas eu besoin d'huissier pour faire cet état des lieux... De plus, pour que le propriétaire ne dégrade pas l'appartement ni redémarre chauffage ou autre, résiliez tout simplement tout abonnement la bas ou changez le verrou...
en espèrant que cela s'arrange, cordialement
Bonjour
Ce que vous appelez caution n'est récupérable que au maxi 2 mois apres remise de clés et EDL. En suite il rapporte des intérêts minimes (0,65% en 2010)
L'EDL est le dernier jour de votre préavis de départ
Votre proprio est averti par votre lettre recommandée et c'est à lui de prendre un RDV
Sans EDL un logement est considéré en bon état
Portez plainte pour intrusion en votre absence
Ce que vous appelez caution n'est récupérable que au maxi 2 mois apres remise de clés et EDL. En suite il rapporte des intérêts minimes (0,65% en 2010)
L'EDL est le dernier jour de votre préavis de départ
Votre proprio est averti par votre lettre recommandée et c'est à lui de prendre un RDV
Sans EDL un logement est considéré en bon état
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